Saigo No Nindou - irem M72
Aujourd’hui nous allons voir la réparation d'un Saigo no Nindou (Ninja Spirit - 1988). Ce titre fait parti des monuments de l'arcade et a été porté sur de nombreuses plateformes, un jeu culte !
Une PCB que j’affectionne tout particulièrement, tournant sur un système XXXL sur 3 étages de PCB, monstrueux !
Le jeu démarre, tout semble OK, sauf que les sprites sont brouillés façon Canal+ de la grande époque du 1er samedi du mois.
Rien à signaler à l'inspection visuelle en dehors de ces petites étiquettes disgracieuses et pas forcement indispensables pour obstruer les fenêtres des UVPROM.
Je m’intéresse en premier lieu au circuit des sprites qui se situe sur la carte du milieu (M72-A-D).
En sondant les adresses des sprites RAM je tombe sur ce signal complétement pété :
Deux solutions : soit une RAM est HS et elle pourrit le signal sur le bus des adresses, soit c'est le custom qui gère l'adressage des RAM.
Pas de bol ce sera la seconde solution...
Le KNA72H010 (14) est rôti... Et mer....
Ce composant va être compliqué à trouver, car les M72 pour pièces se font de plus en plus rares.
Heureusement il existe des alternatives car le M72 a été utilisé comme plateforme de base pour d'autres systèmes irem.
Finalement une occasion me permet de faire l'acquisition d'une carcasse de système M82 (Major Title) :
Ce système sur 2 étages partage une grande partie de ses customs avec le M72. Nous allons nous intéresser en premier lieu à la carte du dessous (M82-B-A), car c'est là que se situe son circuit destiné aux sprites.
Le fabriquant nous a compliqué la tache en limant les références des chips. Du coup obligé de les identifier avant de commencer :
MB82-B-A :
KNA91H014 : IC8
KNA70H015 (11) : IC56
KNA70H016 (12) : IC57 IC66
KNA71H009 (13) : IC42 IC43
KNA72H010 (14) : IC33 IC34
KNA65005 (17) : IC7 IC9
A noter que sur M82, le circuit des sprites est doublé. On y trouve donc deux fois plus de custom destinés aux sprites que sur M72, ça nous fera des pièces en stock pour d'autres réparations.
Après transplantation du KNA72H010 (14) :
Youpie, les sprites sont de retour !
Maintenant reste à se faire une petite partie pour fêter ça.
Sauf que...
Alors que je termine le 1er boss, le râle émis par son dernier soupir attire mon attention. Quelque chose cloche avec les samples, ils s’enchainent les uns après les autres.
Je relance une nouvelle partie pour vérifier et là plus aucun problème... Saleté de pannes aléatoires !
Après avoir laissé le jeu cuire quelques jours, ces glitch audio finissent par devenir permanents à certains endroits du jeu.
Je commence par le "haut" en inspectant la carte du dessus (M72-C) :
Sur cette carte on trouve entre autre : les ROM main CPU, ROM sprites, ROM sound, ROM sample.
Je commence par sonder à l'oscilloscope l'unique ROM des samples (V0) de ce jeu -> rien de particulier...
Puis je remonte sur le bus des données pour tomber sur le 1er TTL qui fait office de buffer (IC26 74LS244) :
En le sondant un problème apparait tout de suite sur une de ses sorties :
Pas terrible pour un signal numérique...
Un petit test du 74LS244 avec le Xeltek histoire de confirmer :
La pin 3 (sortie 2Y4) reste bloqué en état haut.
Ce buffer (74LS244) sert à sélectionner l'écoute des data des ROM V0&V1 (samples). Ses entrées /1G et /2G activent chacun un quartet (1A et 2A, CF : schéma ci-dessous), les deux formant un mot de 8 bits lorsqu’ils sont activés ensemble. L'activation se fait en front bas (0v) car 1G et 2G sont inversées. Une fois activé, le buffer laisse passer les données sur le bus data, cela permet de sélectionner qui parle ou non sur un bus pour éviter la "cacophonie".
Après remplacement du 74LS244 voici le signal que j'ai sur la même sortie :
Plus de souci, les samples sont maintenant lus correctement.
Score final :
Reste à lui faire une beauté et s'envoyer quelques crédits histoire de se faire exterminer par un jeu à la difficulté bien relevée !