Act-Fancer - Data East

Publié le par Seb

Après une longue période de pause concernant les articles (mais pas pour les réparations), je reviens avec une PCB de Act Fancer. Un Run and Gun tournant sur un hardware de Data East (1989).
 
Cette PCB s'est retrouvée malencontreusement avec ses sorties RGB connectées au circuit de déflexion du tube du moniteur (aïe ça fume !!!).
 
Plutôt propre dans l'ensemble, elle a un TTL emplacement M7 qui a été retiré lors d'une tentative de réparation antérieure (qui finira avortée). Cela aura eu pour conséquence des dégâts supplémentaires sur les pistes et les traversants de cette pauvre PCB.
Juste à côté on peut voir un petit custom en boîtier SIP qui a littéralement éclaté sous l'effet des milliers de volt du circuit de déflexion du moniteur :

 

Au démarrage c'est pas fameux :
Le DAC vidéo s'est pris une énorme claque sur ses sorties.
 
Je commence par m’intéresser aux deux petits custom chip en boîtier SIP présents dans le DAC. Un seul de grillé sur les deux, à noter qu'Ils sont estampillés DECO RM-C3 :
Il a fait chaud là dedans !
 
 
Après inspection de celui qui semble en bon état, je constate qu'il s'agit de deux réseaux de résistances en un (chacun en bus), le but étant de réaliser deux exposants (chaque bits a le double de poids du précédent).
Voici ce que j’obtiens en mesurant les résistances à partir de leur masse respective :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il serait aisé de le reproduire, mais pour obtenir un résultat propre et au plus près de l'original je préfère partir à la chasse aux pièces détachées.
Data East a réutilisé ces réseaux de résistances sur d'autres de leurs PCB au fil des années,  j'arrive donc facilement à en retrouver deux en bon état sur la carcasse d'un titre plus récent :
Dans le doute je préfère remplacer les deux au cas où le second aurait aussi souffert d'une surtension ce qui pourrait l'avoir fragilisé.
 
Ensuite il faut s'attaquer à ce qui reste du pauvre LS273 parti en fumée, et surtout aux dégâts sur ses pistes :
 
Au menu : réparer les pistes arrachées, celles qui ont été coupées, refaire les passages traversants manquants, et poser du verni sur ces réparations pour obtenir quelque chose de propre et de durable.
 
Voici le résultat final avec les deux réseaux de résistances remplacés et le nouveau TTL :
 
Je remets sous tension pour un test :
Hummm, c'est pas encore ça...
 
Aucun signal sur le rouge c'est confirmé à l'oscillo :
 
Je retrace les circuits du DAC pour remonter jusqu'aux deux palettes RAM :
 
L'une d'entre elles présente un signal pas terrible en terme d'amplitude sur ses I/O:
 
Je la remplace et ... :
C'est nettement mieux !
 
Je finis par un capkit, passage qui devient obligatoire pour des capa de presque 35 ans, et enfin un bon test pour s'assurer que tout est ok :
 

 

Publié dans Arcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Content de relier tes articles.<br /> Ton article est super bien détailler
Répondre
J
Bravo!
Répondre
J
Encore une plaque de sauvée ! Bien joué Seb 🙂
Répondre