PC Engine LT - NEC

Publié le par Sylver

Après la réparation d'une PC-Engine GT qui affichait n'importe quoi, il était temps de s'attaquer à la plus technologique des PC-Engine : la PC-Engine LT (LT pour LapTop).

Cette console a été vendue dès fin 1991 uniquement au Japon. Elle est rare aujourd'hui car vendue très chère à l'époque (l'équivalent de plus de 900 € actuels en prenant en compte l'inflation). Elle n'est pas vraiment portable (elle ne fonctionne pas sur pile, il faut la brancher au secteur), mais elle intègre un écran TFT, le top de ce qui se faisait à l'époque. Cependant, malgré ce concentré de technologie, la PC- Engine LT souffre du même mal que la PC-Engine Duo ou la PC-Engine GT : les condensateurs utilisés supportent mal le poids des années et ils se vident de leur contenu (un électrolyte chimique), risquant alors de ronger des pistes de la PCB et d'oxyder des soudures.

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

Nous sommes donc en présence d'une PC-Engine LT qui, comme presque toutes celles qui n'ont pas été restaurées, s'allume mais n'affiche rien.

Il faut donc changer les condensateurs de la carte principale. Ce changement se fait en plusieurs étapes :

  • l'extraction des anciens condensateurs (condensateurs CMS et traversants)
  • le nettoyage de la carte mère
  • l'installation de nouveaux condensateurs

Mais avant tout, il faut extraire la carte mère et enlever le blindage !

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

L'extraction des anciens condensateurs CMS peut se faire de plusieurs façons. Personnellement, j'utilise la méthode de la torsion pour séparer le corps du condensateur de ses pattes. D'autres utilisent une pince coupante pour couper le condensateur et le séparer de ses pattes de l'intérieur (c'est certainement la méthode la moins traumatisante pour les pads de la carte mère).

Les composants traversants se dessoudent de façon classique, même si l'oxydation des soudures peut rendre l'opération un peu difficile. Le flux de soudure peut être utile pour aider à faire fondre ces soudures oxydées.

Le nettoyage de la carte mère est une étape importante. Il faut nettoyer les coulures de produits chimiques issus des condensateurs pour éviter des dégâts futurs sur la carte mère. En effet, ces produits chimiques sont agressifs et s'attaqueront au verni, puis aux pistes, causant des dommages et une panne de la console.

PC Engine LT - NEC

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il semble indispensable de dessouder le connecteur HuCard car le dessous est imprégné de produits chimiques.

Vous pouvez constater sur les photos suivantes à quel point certaines zones (surtout la zone gérant l'alimentation) sont atteintes ! On voit que le vernis a commencé à partir sous le composant CC501 ...

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

J'ai également choisi d'enlever le composant SW501 pour nettoyer car la zone était souillée. Après inspection, c'était effectivement nécessaire !

PC Engine LT - NEC

Le nettoyage a été effectué de la façon suivante :

  • avec du flux de soudure pour faire fondre les soudures oxydées
  • avec de la tresse à dessouder pour enlever cette soudure souillée
  • avec du nettoyant flux et de l'alcool isopropylique pour enlever les traces de produits chimiques (sans oublier des coups de soufflette pour nettoyer les vias qui peuvent être remplis de produits chimiques)

Après ce traitement de choc, la carte principale n'a définitivement plus le même aspect 🙂.

On peut remercier NEC d'avoir utilisé un verni de qualité, car celui-ci a bien protégé la carte mère !

PC Engine LT - NEC

La dernière étape consiste à installer les condensateurs neufs. Rien de particulier à signaler, si ce n'est que certaines soudures à faire sont proches de pièces en plastique ! Le danger est donc de toucher ces pièces avec le fer à souder et de les faire fondre. J'ai utilisé de l'adhésif Kapton pour protéger ces pièces en plastique lors de la soudure. Une autre technique possible est de dessouder les connecteurs en plastique et de les ressouder une fois l'opération "Condensateurs" effectuée.

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

Voilà ! L'opération de restauration de la PC Engine est terminée, il n'y a plus qu'à tout remonter et à profiter de cette superbe console 😃.

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

Heu, attendez ! On dirait qu'il y a un problème ... L'affichage devrait être comme cela :

PC Engine LT - NEC

Il manque la composante verte du signal RGB !

Les choses se gâtent. Aucun schéma n'est disponible pour me permettre de comprendre facilement quelle peut être l'origine du problème...

Cela peut venir de la partie écran, du câble flexible qui relie l'écran à la carte mère, de la carte mère... Après quelques vérifications, le câble de l'écran semble ok, et je constate que l'OSD(quand je suis en mode TV) s'affiche bien en blanc, signe que l'écran affiche bien toutes les couleurs.

PC Engine LT - NEC

J'exclus donc un problème d'écran pour le moment ! Toutefois, l'écran contient beaucoup d'électronique et j'ignore de quel côté l'OSD est géré, si bien que je ne peux pas être certain à 100 % que le problème ne vient pas de l'écran.

Je branche la LT sur mon IFU (InterFace Unit) qui me permet de brancher la console en composite vers ma TV, et là je constate que toutes les couleurs sont bien présentes à l'écran... Étrange !

PC Engine LT - NEC

Je choisis d'utiliser un Super SD System 3 qui permet d'afficher l'image à partir des signaux RGB (et non à partir du signal composite comme avec l'IFU). Je rencontre le même problème qu'avec l'écran intégré à la console : le vert est absent !

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

Je teste donc la connexion entre les broches RGB du connecteur externe (utilisé par le Super SD System 3 pour récupérer le signal vidéo RGB) et la puce graphique (le HuC6260). Je constate que les connexions sont toutes bonnes (par contre, il n'y a aucune protection entre la puce graphique et le port d'extension 😨). Il ne reste donc que 2 possibilités : soit le signal vidéo vert est mis à la masse quelque part, soit la puce graphique ne sort plus le signal vert !

PC Engine LT - NEC

Je dessoude donc la broche 47 du HuC6260 (signal vert) afin de ne pas être perturbé par un éventuel défaut sur la carte principale (mise à la masse, par exemple), et je vérifie le signal à l'oscilloscope lorsque la console est allumée.

PC Engine LT - NEC

C'est le calme plat... Alors que sur les broches 49 et 51 (signaux rouge et bleu), le signal ressemble à cela :

PC Engine LT - NEC

Il n'y a plus de doute possible. Le HuC6260 est défectueux 😐.

Après avoir trouvé un composant de remplacement et armé de mon pistolet à air chaud, je me lance dans une opération de changement de la puce graphique 😎.

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NECPC Engine LT - NEC

Ça y est, la console est réparée 🎉🍾 ! Quel bonheur 😀!

PC Engine LT - NEC
PC Engine LT - NEC

Sylver.

Publié dans Console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MrZamoth 28/12/2020 09:55

excellent !