Tuto - Ouvrir un NEC PC Duo Monitor PI-LM1
Tout d'abord, parlons un peu du NEC PC Duo Monitor PI-LM1.
Sorti en 1991 au prix faramineux et inaccessible de 79800 yens, ce boitier NEC servait d'écran relié à une PC Engine DUO. L'écran est un LCD à matrice active de 4.3 pouces et est muni d'un haut parleur. Ce boitier n'intègre par de hardware PC Engine, ce n'est rien qu'un écran pouvant être utilisé avec une source vidéo composite (par jack 3.5mm) ou en télé via l'antenne intégrée (format NTSC) mais plus d'actualité. Il pouvait être aussi bien alimenté par secteur que par un bloc de piles (6 piles LR6).
Le but de cet article est de découvrir ce boitier et de savoir ce qui se cache dessous. En effet, on trouve très peu d'informations sur celui-ci, et même aucune photo de son hardware. Aussi le boitier que nous allons ouvrir est HS, un capkit est prévu pour lui redonner vie (le symptôme ici est un écran blanc, le son par contre fonctionne correctement).
Let's go !!!
Premièrement il faut dévisser les 6 vis sous le boitier :
Puis retirer le bloc de piles sous la trappe :
Après il faut écarter les 2 sous parties délicatement :
Avant d'ouvrir complètement le capot, il va falloir débrancher la nappe à l'aide d'un tournevis plat, soulever la partie grise :
Après il suffira de débrancher les différents câbles (haut-parleur et alimentation) :
On retire la télécommande qui gère l'OSD de l'écran :
On peut retirer toute la carte qui gère l'électronique, pour pouvoir travailler dessus :
Après il faut ouvrir les boitiers en métal (partie conversion analogique/numérique, bloc antenne, bloc sous la télécommande) qui possèdent tous des condensateurs :
Après inspection de ce Duo Monitor, il s'avère que le problème d'écran blanc venait d'un mauvais capkit, le réparateur avait couper une continuité sur une pastille en soudant un condensateur :
Pour votre capkit, pensez à prendre des condensateurs les plus courts possible. Sinon l'étape de remontage deviendra impossible, vu la faible hauteur disponible à l'intérieur.
Voilà le Duo Monitor prêt à faire parler la puissance technologique de NEC, en 1991 bien sûr :)
PS: pour info, ce n'est pas le même écran que celui utilisé sur la magnifique PC Engine LT. Il est plus grand, plus lumineux et il a beaucoup moins de rémanence (traces d'ombres laissées sur l'écran qui s'estompent en quelques secondes).