PC Engine GT - NEC

Publié le par Sylver

J’ai récupéré une PC Engine GT sur laquelle, aux dires du propriétaire, je devais simplement avoir à changer les condensateurs !
Au final je l’allume et après réglage du son et du contraste, il y a une image et le son ! Sauf que l’image c’est complètement n’importe quoi ! Ça ne ressemble pas vraiment à un problème de condensateurs (problème qui est malheureusement classique sur les PC Engine GT).


Ça bouge mais il y a clairement un petit soucis sur ce qui est affiché !

Bon du coup je l’ouvre pour regarder en détails ce qu’il se passe. Je constate que les condensateurs ont effectivement été changés ... Je dessoude les 2 blindages pour pouvoir commencer le boulot d’analyse.

 

et là je constate qu’une des 2 VRAM a été manipulée (certaines pattes ont été ressoudées). Vu les soucis d'affichage, je pensais de toute façon orienter mes recherches du côté de la VRAM ou du HuC6270 (Video Display Controller) ... Là je n'ai plus trop de doutes sur la zone où se situe le problème !

 

Les plus attentifs remarqueront aussi une piste arrachée au niveau d’un condensateur manquant ! J’avais enlevé ce condensateur car il était mis n’importe comment au niveau de la piste manquante (pas en contact de toutes façons), je l’ai installé comme il faut par la suite via un strap. Mais bon ce condensateur n'a aucun lien avec le souci car il est lié au circuit audio.

 

Du coup j’ai été obligé de tester les connexions entre la vram et le HuC6270 ... Sauf que les schémas électriques de la GT ne sont pas disponibles publiquement ! Mais heureusement ceux de la TurboGrafx-16 le sont, et au niveau des connexions entre les RAMs et du processeur graphique, c'est forcément la même chose !

Je m'empresse donc d'identifier la partie du schéma qui m'intéresse et la voici :

 

Comme vous le voyez peut-être sur le schéma, il y a 2 composants de VRAM, ce sont 2 RAMs 8 bits montées pour se comporter comme une RAM 16 bits ! Sur la GT, la 2ème VRAM est de l’autre côté du pcb ... Mais bon occupons nous de tester celle qui a été "manipulée" (pour ne pas dire torturée) !

Je n'ai pas trouvé la datasheet des RAMs en question (des "HSRM20256LM12"), mais elles ont un brochage classique pour des RAMs :


Je teste donc les broches une à une et au final je trouve la coupable (et forcément c’est l’avant dernière broche testée), c'est la continuité de la patte 27 qui est le signal WE# (write enable inversé). En gros sans ce signal, la ram ne passe pas en mode lecture (elle reste en mode écriture) donc il y a possiblement n'importe quoi sur le bus de data quand le CPU veut lire alors que la ram est en mode écriture ...

 

Je corrige ça rapidement pour tester :

 

Je m'empresse de remonter l'écran pour vérifier si tout est OK :

Victoire !!!!

En fait pas tout à fait, il y a des trucs pas propres à l’affichage :( ... Bon je m’attèle à tester l’autre ram de l'autre coté du PCB, et là, dès la 1ère patte testée, je trouve une anomalie (comme quoi des fois on tombe direct sur le souci).

C’est la continuité de broche n°1 qui est un signal du bus d’adresse (A14).

Comme le bus d'adresse est commun aux 2 puces de VRAM, je la relie à la broche 1 de l’autre VRAM (juste parce que c’est plus simple de souder sur les grosses pattes des VRAM que sur les petites pattes du CPU), et je teste ...

Et voilà le problème est résolu, il n'y a plus qu'à tout remonter correctement et à profiter :)

Publié dans Console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

theWave 01/05/2019 09:34

Belle réparation propre, beau boulot Sylver !!

Sylver 02/05/2019 01:22

Merci à toi theWave :) Faut que je m'inscrive sur ton forum, j'aime bien la neo geo aussi :D (et j'en ai réparé quelque unes déjà ;))