Toki - TAD

Publié le par Seb

Un Toki muet et qui affiche des sprites glitchés :
Il y a des traces de réparations un peu partout, le potentiomètre du son a été remplacé, et certains customs en boitier SIP ont été ressoudés tant bien que mal. Cette PCB a connu des jours meilleurs.
 
 
Et... Oooooh surprise !! Le quartz du circuit audio a disparu :
Pas évident d'avoir du son dans ces conditions...
 
Je vais donc commencer par là.
 
Pour remplacer ce quartz il va falloir trouver la bonne fréquence, heureusement les drivers de Mame sont là pour aider :
Merci à la team MAME pour son travail indispensable pour certaines réparations.
 
C'est donc un quartz de 14.31818MHz qu'il faut.
 
Je fouille dans mon stock de pièces, et un coup de fer à souder plus tard :
 
C'est mieux ! Je lance un test, mais malheureusement le jeu reste désespérément aphone !  FU....
 
Pendant que je contrôle le custom HB-41 (audio DAC*/filtre), le son revient par intermittence :
 
En inspectant ses soudures qui ont déjà été refaites, je m’aperçois que l'une d'entre elle a été oubliée et que sa voisine est pas terrible :
Les broches du HB-41 ont été coupées à ras de la PCB, puis ressoudées sur le dessus côté composants.
A noter que les broches des composants en SIP (Single Inline Package) sont plus fragiles que les DIP (Dual Inline Package), car elles sont beaucoup plus sollicitées en cas de contraintes mécaniques.
 
J'en profite pour toutes les refaire au propre.
 
Un test et... Le son est de retour !!
 
Cependant quelque chose ne va pas avec le potentiomètre. En dehors du fait qu'il n'est vraisemblablement pas d’origine, la coupure du son intervient bien avant de l'avoir mis au minimum, et le volume monte trop vite quand le son commence à se faire entendre. Je me mets ça sous le coude pour la fin.
 
Je m'attaque ensuite au problème de glitchs qui affecte uniquement les sprites.
La PCB a beaucoup de traces de rayures et de coups, je vais donc commencer par vérifier les broches pliées et les pistes coupées sous la PCB.
 
C'est là que je tombe sur une piste arrachée sous un TTL :
 
Je pose un strap :

... Et :

Plus de glitch !
 
Je peux maintenant peaufiner en remplaçant le trimpot du circuit audio qui ne convient pas du tout.

 

Une fois remplacé par un 2KΩ linéaire identique à celui d'origine :
Plus de problème avec le niveau du volume.
 
Un Toki prêt à reprendre du service !
 
 
 
*DAC (Audio) : Digital to Analog Converter, dans le cas présent c'est le circuit qui va convertir les signaux numériques (binaires) générés par le circuit audio en signaux analogiques amplifiables puis audibles directement sur haut parleur.

Publié dans Arcade

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