Gundhara - Seita 1st Generation

Publié le par Seb

Un Gundhara qui ne boot pas, l'écran reste noir :
 
La PCB n'est pas très propre et elle a des traces de réparation :
 
Le custom U34 attire tout de suite mon attention :
 
Il a été dessoudé et monté sur support lyre, une de ses broches a été coupée puis ressoudée, et surtout : il surchauffe :
C'est un custom Seta/Allumer de référence X1-004, il contrôle les entrées et s'il est défectueux il peut envoyer des données de façon anarchique sur le bus data et empêcher le fonctionnement normal du CPU.
 
Je le retire et lance un test :
Une hatch cross apparait. Le jeu ne se lance pas, mais c'est un excellent début.
Il faut partir à la recherche de pièces détachées.
Finalement se sera un Ultraman Club qui sera sacrifié !
 
En attendant la livraison, la PCB part au lavage.
 
Je réceptionne l'Ultraman Club, récupère le X1-004, puis le place sur le Gundhara :
 
 
Un test et....
C'est mieux !
 
Cependant il reste un problème : la commande de direction "haut" reste bloquée :
 
Après un contrôle des soudures du support lyre sur lequel était placé le custom HS, je me rends compte qu'une soudure doit être refaite. Une fois refaite tout rentre dans l'ordre !
 
Here come a new challenger !!!
 
Alors que je pense en avoir fini avec cette PCB, je m’aperçois que les sprites glitchent lorsque beaucoup d'effets sont affichés à l'écran :
J'inspecte le circuit des sprite -> rien !
ROM, RAM, PLD, continuités, absolument rien !
 
Alors que je commence à trouver ce cas désespéré, j'apprends qu'il existe des bugs graphiques dans ce jeu, et qu'il était commercialisé comme ça. Bravo les mecs !!
 
Finalement je trouve un sujet sur le forum "Shumps" où ce problème de glitchs est évoqué, les photos et la vidéo en lien sur ce forum montrent exactement les mêmes problèmes d'affichage.

A noter que sur MAME ces bugs n'existent pas.

Problème résolu !

Publié dans Arcade

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