Punisher - Capcom CPS 1.5
Un Punisher confié par Birdy. Le son est faible et glitché.
D'aspect extérieur rien à signaler, la coque est plutôt propre, pas de fissure, tout va bien. Je peux donc commencer le démontage sereinement (ça ne va pas durer)...
Une fois arrivé au niveau de la carte Qsound, je vois des fils bleus qui semblent être là d'usine ainsi que des fils oranges qui eux sont bien plus récent :
Cette carte Qsound a été désuicidée (R33&C12 retirés):
L'UVprom contenant le code décrypté du CPU audio. Jusque là rien d'anormal...
Je retire la carte Qsound et...
😱
Il y a deux TTL dans de l’adhésif de masquage, adhésif utilisé par les peintres pour éviter les bavures...
Les deux TTL sont accompagnées d'un joli plat de spaghettis... Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!?
Un coup de fer à souder et on retire tout ça :
Un bon nettoyage de l'étain en trop et des traces de flux. Ensuite inspection du travail qui a été réalisé pour le désuicidage...
c'est là que je m’aperçois que notre ami peintre à eu la main leste sur le cutter :
Une piste a malencontreusement été coupée au passage...
Je répare tout ça puis décide d'utiliser la méthode de phoenixage décrite par Bonky sur "Arcade Area". Merci Bonky ! 👍
Pour commencer je refais le pont sur les pin 30,31,32 de l'UVPROM contenant le code du Z80 et je répare la piste qui a été sauvagement agressée :
Côté composants je remets R33 (1KOhms) ainsi que C12 (120nf) :
Cette étape n'était pas absolument nécessaire. Mais je souhaite que cette PCB ait le moins de bidouillages possibles, car cela sera plus simple si un jour son propriétaire souhaite faire reprogrammer les clefs de cryptage.
Je remplace ensuite le kabuki par un Z80.
Je vérifie tout une fois, puis deux (la tension monte).
Je remonte les PCB...
Et j’appuie fébrilement sur le bouton "on"...
Le son est limpide et parfaitement audible ! Plus de problème.
Reste plus qu'à se faire une (ou deux) partie(s) :
Un monument de l'arcade qui va enfin pouvoir enchanter son propriétaire !