Le jeu affiche des glitchs dans les graphismes, et visiblement cette PCB a pas mal de kilomètres au compteur, en plus réparations antérieures.
Ça glitch à fond dans les backgrounds :
En premier lieu je m’intéresse au circuit des backgrounds. Il est composé de deux ROM, un custom et huit RAM (dont deux ont déjà été remplacées) :
Le sondage des ROM U1&U2 à l'oscilloscope m'aide à localiser le problème. Voici ce que j'ai à l'écran quand je sonde la pin 4 des ROM (ligne d’adresse 6) :
C'est pas fameux...
Je m’intéresse au custom emplacement U20, Il gère l'affichage des backgrounds et donc l'adressage des ROM qui m’intéressent. C'est un boitier QFP en 208 broches référencé "L7A0498" :
Je l'isole du reste du circuit et le sonde directement sur l'adresse 6, ce qui me confirme qu'il est bien l'origine du problème.
KAKA me trouve une donneuse d'organes pour que je procède à son remplacement :
Un test :
C'est mieux !
Par contre je me rends compte qu'il y a des bugs dans les sprites !
Inspection du circuit des sprites :
Les RAM emplacement U46/U47 attirent tout de suite mon attention :
Elles ont déjà subis un rafistolage à l'aide d'un strap (petit fil bleu) et ont été montée sur supports lyres.
Sous la PCB la raison de la présence du strap devient limpide :
L'inspection des soudures et des supports lyres ne donnera rien.
Ces RAM sont sur supports donc rien de plus rapide que des les intervertir pour vérifier si le bug est différent.
Ça bouge ! Cela confirme qu'au moins une des deux RAM est HS !
Je les remplace toutes les deux, pas envie de trier, et puis les nouvelles sont quand même plus propres :
Ce sont des RAM statiques de 8192 mots de 8bits (64K), elles sont tout ce qu'il y a de standard. Dans le cas présent celles-ci viennent d'une carcasse de slot MVS.
Un test :
Tout est OK !
Pour finir je remplace les capa abimés et refais une beauté à cette PCB (parce qu'elle le vaut bien) :
Un Dogyuun qui va pouvoir repartir vers de nouvelles aventures !