PC Engine GT - NEC
Une PC Engine GT confiée par TRK. Elle n'a plus de son sur haut-parleur et seulement du côté droit avec le casque.
Vu que je vais ouvrir la console, autant en profiter pour faire un détour dans l'écran.
Une boulette improbable est venue se coller sur la vitre du LCD. Mais comment est elle arrivée là ?!
J'utilise un coton tige sec et je la décolle tout doucement car toute rayure ou trace à l'intérieur de l'écran ne pardonne pas.
C'est nettement mieux !
Je peux maintenant m'attaquer au problème de son plus sereinement.
Elle a déjà eu droit à un capkit complet, pas de souci de ce côté c'est propre !
Pas de problème d'amplification non plus, l'ampli fonctionne parfaitement (JRC 2073 emplacement IC100).
Je m’intéresse ensuite au fonctionnement du jack audio, pourquoi du son que d'un coté du casque et rien sur le HP de la console ?
Cette fiche jack possède un système d'interrupteur inverseur unipolaire (à droite) qui s'actionne avec une glissière (au milieu) au moment de l'insertion de la prise jack. C'est cet interrupteur qui coupe le son du haut-parleur quand le casque est branché.
La lamelle qui actionne la glissière (au milieu en bas) est cassée au niveau de son coude, l'autre moitié est restée dans la fiche. C'est pour cela que le haut-parleur est coupé et qu'il n y a qu'un coté qui sort sur le casque.
Elle est recouverte de vert-de-gris ce qui veut dire qu'il y a eu de l'humidité à l’intérieur du jack, c'est probablement cette oxydation qui a nuit à sa souplesse et l'a rendue cassante.
On trouve facilement ce modèle de jack sous la référence "PJ-307". Vu que je n'ai pas envie d'attendre 3 semaines pour une livraison qui vient de chine je récupère un jack sur une Game Gear.
Pour finir je soude la fiche, lance un test -> tout est OK ! Cette GT n'est plus aphone. Reste plus qu'à tout remonter :
Une GT qui a retrouvé toute sa voix !