Violent Storm - Konami

Publié le par Seb

Un Violent Storm qui ne boot pas  :

"Noir c'est noir !"

Premières constatations :

- La PCB est sale.

- Le CPU a été remplacé (MC68HC000FN16 -> TS68000FN16).

- Il y a des broches pliées sous la PCB qu'il faut redresser avant de mettre la PCB sous tension.

- Il ne se passe rien au démarrage.

 

-> Un petit redressage et à la douche !

De retour de la douche et après séchage méticuleux :

 

Le Watchdog qui sert à rebooter le jeu en cas d'anomalies se déclenche en continu. Je commence par m'assurer qu'il n y a pas de panne sur ce circuit. Ensuite je contrôle la partie CPU/PROG en inspectant les IO du 68000. Les pulsations sur les broches D10 et D11 (bus DATA) sont suspectes.

N'importe quel custom, ROM, RAM sur ce BUS peut causer cette anomalie, il faut donc faire le tri.

Au final le "grand gagnant" sera ce custom :

Un 055673 qui sert à générer les sprites.

Je le remplace et lance un test :

C'est mieux, le watchdog ne se déclenche plus et il y a un boot. Cependant l’image balaye car la synchro n'est pas bonne et une fois le self test passé le jeu plante...

La moitié de la bonne fréquence de synchro, 7,5Khz au lieu de 15...

 

Après vérification sur le schéma je m'arrête sur un 053252 qui sert de contrôleur d'interruption/timing et qui génère le signal de synchro.

 

Après remplacement de ce custom :

C'est nettement mieux !

 

Here comes a new challenger ! :

 

Tout semble fonctionner normalement... Sauf que... Si le jeu est froid certains sprites disparaissent alors que quand le jeu a tourné quelques minutes tout fonctionne normalement !

Mais où est Kyle ?!?

 

Là j'avoue que dans le genre panne à la con ça se pose là.

En premier lieu cela fait penser à un problème de soudure sauf que...

Rappelez-vous : le CPU a été remplacé par un de même tolérance à la fréquence (8-16Mhz), même fonctions, même pinout, même caractéristiques, sur le papier c'est pareil en dehors d'une technologie moins gourmande en énergie pour le CPU d'origine (CMOS au lieu de NMOS). Pourtant à froid le 68K de ST Microelectonics provoque des glitchs graphiques.

 

Après remplacement du CPU par un 68K 16MHz CMOS de Motorola, et un Capkit de la soundboard :

Plus aucun problème.

 

Un magnifique titre à absolument posséder si comme moi vous êtes fan de BTU.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Arcade

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