PC Engine LT - NEC

Publié le par seb

Le "rêve d'enfance" de grumly54, grand fan de PC Engine et collectionneur avisé.

La partie TV fonctionne, par  contre concernant la partie console il ne se passe rien, l'écran reste blanc :

Cette console a déjà fait l'objet d'une tentative de réparation ainsi que d'un capkit. A quoi faut-il s'attendre ?

Je m'apprête à ouvrir le "Kinder surprise"...

 

A l'ouverture de la console je tombe à la renverse, mais WTF ?!? :

😨

😱

Entre les coups de fer à souder sur le connecteur Hucard, les soudures à la "one again", les tentatives désespérées pour rattraper les pistes arrachées, je me dis que c'est pas bien parti...

 

Je commence par tout virer pour avoir une meilleur vision des choses :

 

Un bon nettoyage :

Ensuite je m'attaque au décompte des pistes arrachées :

... A ce niveau je préfère partir sur des chip dont je suis certain qu'ils sont fonctionnels. Grumly54 me fournit une donneuse d'organes pour remplacer les chip Hudson :

Je vais devoir remplacer le Hu6280A par une révision antérieure (Hu6280). D'après les renseignements que j'ai pu collecter cela ne concernerait qu'une correction de Bug dans la partie audio du CPU. Donc rien de grave.

Après soudure des chip :

 

... ET réparation des pistes arrachées :

 

Ensuite je vérifie les condensateurs : ont-ils été correctement remplacés, les polarités sont-elles bonnes, les valeurs, etc.

Après vérification il faut admettre que le capkit a été réalisé correctement.

Je tente le premier démarrage depuis son ouverture : écran blanc puis tout de suite après écran noir, juste un début de boot-> F U C K !

A ce stade il y a de grandes chances que je me retrouve avec la panne que le précédent réparateur avait eu initialement.

Le travail d'inspection à l’oscilloscope commence : les chip Hudson, les bus data et adresses, ensuite je passe aux RAM, il y en a trois au total. La RAM sous la PCB est une 64k 8192x8 statique (HSRM2264LM10) située emplacement IC703. Les signaux qui transitent sur son BUS data sont suspects... Je sors la donneuse d'organes pour une ultime opération à boitier ouvert :

Le test :

👍

Je peux maintenant savourer une bonne partie de Legend Hero Tonma :

Et annoncer la bonne nouvelle à Grumly54.

 

Warp Zone :

Cette console faisait partie de la vitrine technologique de NEC démontrant indéniablement leur maitrise technique et leur avance sur la concurrence. Il faut rappeler que cette console est sortie en 1991 soit deux ans après la Game Boy et un an après la Game Gear. Malheureusement cela avait un prix : 99 800 ¥ (environ 750€). Si on replace cette somme dans le contexte économique du début des années 90  on peut considérer que cela représentait pas loin de 1000 de nos euros actuels... Mais quelle magnifique console !

 

Un petit Bomberman 94' pour lui dire au revoir :

 

Indispensable pour jouer à plusieurs sur une télé dans de bonnes conditions : le cordon RGB pour le connecteur EXT-BUS :

 

Publié dans Console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Le pire cauchemar des réparateurs, tomber sur une machine ou il y a déjà eut des tentatives...<br /> Bien joué Seb, c'est à mon tour maintenant de redonner vie a celle que je viens d’acquérir !
Répondre
N
salut<br /> Bravo pour ta réparation! beaucoup de sang froid pour souder ces chips je suppose :)<br /> Pourrais-tu me dire ou peut on trouver ce cable pour relier la PCE LT à la télé?<br /> merci
Répondre
S
Il fonctionne directement sans bidouiller la console.
N
merci!<br /> ce cable marche sans aucune modif de la console?
S
Bonjour,<br /> <br /> Sur Ebay, tu lances une recherche avec "RGB Pcengine". Le vendeur est Suédois.<br /> <br /> Seb.
R
Super ta réparation, je suis aussi l'heureux possesseur d'une LT, mais je dois changer le composant T500, juste au dessus du connecteur d'alim, mais je ne sais pas par quoi, tu as une idée ?
Répondre
N
Est ce que quelqu'un à pu régler le problème du T500, j'ai le même soucis le mien est cassé mais je ne connais pas de pièce de remplacement
S
Bonjour Ryo, <br /> Tu peux me contacter avec la page "contact" dans la barre de menu du blog, ça sera plus simple par mail. <br /> <br /> A bientôt ^^
G
mon héros <3
Répondre
C
Bravo, ça fait plaisir du matos qui repart.
Répondre