Astérix - Konami

Publié le par Seb & Grogory

Cette fois-ci nous allons voir la réparation d'un Astérix que j'ai réalisé en binôme avec l'ami "Grogory" qui a aussi participé à la rédaction de cet article.
 
Cette PCB présente plusieurs soucis : Couleurs pisseuses, pixellisation anormale de l'image, jailbar dans les sprites, erreurs au self test, etc...
 
 
Un petit tour dans le service mode et du maskroms check nous montre qu'il y a 3 ROM out : Outch !!!
 
Pour commencer, un gros nettoyage pour éliminer toute la crasse présente sur la PCB. On dirait qu'un punk à chiens a fait sa litière dessus, c'est pas beau à voir... Méfiez-vous des ventes de PCB HS qui fleurissent ces derniers temps, elles ont été vraiment maltraitées en particulier celles de vendeurs étrangers peu scrupuleux.
 
Le plus du nettoyage est qu'il permet d'y voir plus clair et d'avoir une surface propre pour que la soudure adhère bien sur la PCB : Sans cela c'est la croix et la bannière.
 
Je m'occupe d'abord des couleurs bizarres, elles me rappellent la réparation d'un autre Astérix sur lequel j'avais trouvé une série de 74LS07 Texas instrument estampillés "Portugal" (avec du poil aux pattes) défectueux :
 
je m'occupe donc de ces 4 buffers Texas Instrument qui font partie du DAC vidéo :
A noter que l'un d'eux a déjà été remplacé.
 
A L'oscilloscope je vois des anomalies un peu partout :
 
Après remplacement par trois buffers de la même marque mais d'une autre usine :
 
En testant les trois que j'ai dessoudé, je me rends compte que deux étaient HS. Conclusion : ils partent tous à la poubelle...
 
Je retrouves des couleurs normales mais la pixellisation de l'image ainsi que les giltchs en jailbar sont toujours là :
 
Je m'oriente logiquement vers l'erreur de self test qui est évidement toujours présente :
 
L'erreur concerne les maskrom 3K, 16K, 12K :
 
Le nombre d'erreurs pourrait évoquer un problème de custom chip faisant le décodage des adresses ou  buffer, mais non... Aucun custom chip HS aux alentours, par contre je trouve un court circuit à la masse sur le bus adressage commun aux ROM 12K et 16K (pin 9 A1):
Une des deux ROM est morte, peut-être les deux, mais pas moyen d'être sûr sans en retiré une ou en levant leur broche 9.
 
Sur ce coup là je suis joueur et je tente directement le remplacement de la ROM 16K :
J'utilise une UVPROM 27C400 compatible avec le pinout des maskroms de cette PCB que Grogory me grave.
 
Le signal est mieux ! :
 
Je relance un self test des maskroms :
La pixellisation anormale a disparu et 12K / 16K ne sont plus en erreur.
 
Cependant il reste la ROM 3K :
 
Je m'arrête sur la pin 14 (D0) du bus data :
Là au moins c'est clair...
 
Je la remplace à son tour par une UVPROM compatible (27C160) gravée par les soins de Grogory :
 
Plus d'erreur sur le self test et le résultat se voit tout de suite à l’écran :
Finis les glitchs en jailbar et les gros pixels tous moches !
 
Par contre un problème persiste : il est visible, entre autre, dans le pantalon d'Abraracourcix...
 
Je ne vois rien de notable à l'oscilloscope sur les deux maskroms restantes qui stockent les graphismes...
Là je sèche.
 

Il faut avancer, donc je dessoude la ROM 7K pour la lire au programmateur :

Here comes a new challenger !!!
 
Bingo ! la pin 10, qui correspond à l'adresse A0, ne répond pas !
Étrangement elle passait le self test, peut-être une faille dans le pattern de test.
 
Je la remplace par une 27C160 :
Parfait ! tout est ENFIN normal.
 
Pour finir : un second nettoyage car cette PCB était vraiment très sale, et un petit capkit de la partie audio, qui ne sera pas superflu vu la tronche des condensateurs.
 
Et voilà, une PCB remise sur pied et qui revient de très loin.
 

Publié dans Arcade

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