Supergun Gamer Pro - Retro Electronik

Publié le par Seb

Un petit test du Supergun Gamer Pro de la marque Retro Electronik.
 
Produit conçu et fabriqué en France ! Cocorico !! 🇫🇷
Des impressions en pixel art sur le vernis de la PCB et des options pléthoriques ! On sent tous de suite que ce produit a été conçu avec amour et exigence.
 
Après des années de bons et loyaux services, j'ai enfin pris la décision de remplacer l'installation "maison" que j'utilisais pour réparer les jeux JAMMA.
Elle était mal fichue, sans possibilité de tester les contrôles du joueur 2, avec seulement 4 boutons de câblés et des fils qui se dessoudaient régulièrement, enfin bref c’était la cata !
 
Mes critères de remplacement était :
- la qualité de conception/robustesse
- la polyvalence
- l'ergonomie
 
Après avoir écumé internet je finis par porter mon choix sur le Gamer Pro de Retro Electronik. Il s'agit du modèle haut de gamme de cette marque Française.
 
Présentation du Gamer Pro :
 
- AUTOFIRE INTEGRE pour les 6 boutons disponibles des deux joueurs.
- Voltmètre intégré, le supergun permet aussi de switcher entre le +5V et le +12V pour vérifier votre alimentation.
- Gestion des couleurs automatique ou personnalisée par potentiomètres des couleurs de la vidéo.
- 5V négatif intégré : Le supergun peut générer son propre -5V (jusqu'à 1W), très pratique car certaines alimentations modernes ne fournissant plus cette tension. 
- Configuration simple uniquement par switch (aucun point de soudure ni jumper).
- Sorties Audio ajoutées : par deux RCA, sortie amplifiée jack, sortie non amplifiée Jack, sortie audio par la prise péritel.
- Accepte le plus grand nombre de type de cartes de jeux ( JAMMA, JAMMA+, MVS, PGM IGS, Pandora's box, Little elf, 60in1, etc...  ).
- Alimentation par alimentation arcades ou ATX 20/24 pins.
- Aucune soudure nécessaire à la configuration.
- 2 connecteurs Neo Geo étendus jusqu'à 6 boutons.
- Connexion des contrôles également disponible par borniers pour être intégrés dans une manette customisée.
- Bouton ON/OFF présent (utilisable uniquement en cas d'alimentation par alimentation ATX, inutilisé avec une alimentation de borne d'arcade)et dé-portable pour une intégration facile dans une manette customisée.
- Compatible péritel (RGB) et écrans RGB par borniers
- La meilleure qualité disponible : connecteur JAMMA qualité industrielle, le seul fabriqué en France, garantie étendue, isolation galvanique du son pour protéger votre TV et votre carte de jeu, etc....
- Câblage intégrale, pas de limitation, le son est câblé comme l'image et les contrôles.
- Sortie jack pour enceintes
- Borniers audio
- Switch Mono / Stéréo
 
 
Ce supergun est pourvu de deux connecteurs DB15 compatibles stick Neo Geo (+B5&B6 intégrés) pour les contrôles, ainsi que d'un connecteur DB9 prévu pour un kick harness.
de gauche à droite : connecteur harness, connecteurs joueur deux et joueur un.
 
Pinout des connecteurs pour les contrôles P1&P2 (face connecteur mâle):
 
Un bornier vous permet aussi de câbler directement vos contrôles, ce qui est très pratique si vous utilisez un stick arcade :
 
Pinout du harness pour les PCB nécessitant 6 boutons :
Face connecteur femelle.
 
Il est possible de sélectionner un turbo sur n'importe quel bouton en maintenant 5 secondes la combinaison "Start" + le bouton sur lequel vous désirer l'activer. Le turbo se désactive de la même façon.
 
A noter qu'il n'est pas possible d'ajouter des crédits avec le bouton "Select" des pad Neo Geo, il faut créditer avec les boutons dédiés a cet effet sur le supergun :
 
Du coté de sorties nous avons :
1 : Une sortie RGB sur peritel femelle (doublée par une sortie RGB et audio sur borniers en dessous).
2 : Deux connecteurs cinch pour une sortie audio stéréo.
3 : Une fiche jack femelle 3,5 pour des hauts parleurs (sortie amplifiée).
4 : Une fiche jack femelle 3,5 pour un casque (sortie non amplifiée).
 
Ce supergun propose aussi un switch stéréo pour les PCB avec le stéréo sur le JAMMA, attention à ne pas l'activer sur les PCB mono et vice et versa.
 
Quatre potentiomètres permettent de régler indépendamment le niveau de sortie des couleurs, mais aussi la synchro ! cela peut être utile pour certains moniteurs américains :
 
Il est possible d'alimenter électriquement ce supergun à l'aide d'une alimentation ATX de PC standard qui se connecte ici :
 
Ou comme je l'ai fait en se câblant directement avec une alimentation dédiée arcade sur le bornier ci dessous :
Si vous n'avez pas de -5V sur votre alimentation, pas d'inquiétude, ce supergun génère son propre -5v (1W) en actionnant un simple interrupteur !
 
Un afficheur à LED permet de contrôler la tension d'alimentation aussi bien en 5V qu'en 12V grâce à un switch :
 
Les matériaux utilisés sont d'excellentes qualités, le connecteur JAMMA est robuste, et la PCB respire la fabrication haut de gamme avec un vernis bien épais qui protégera les pistes des éléments extérieurs .
 
 
Voici la configuration que j'utilise actuellement :
- Alimentation Intervidéo, avec transfo toroïdale, câblée sur bornier.
- Rallonge JAMMA fabrication "maison" avec fingerboard SmallCab et Connecteur femelle Hirose (Oubliez les rallonges Chinoises qui sont certes pas cher, mais justes bonnes pour tout cramer).
- RGB câblé sur bornier avec cordon blindé cuivre et rallonge mâle/femelle sur moniteur Atari SC1425.
- Stick arcade NeoGeo AES.
- Strap à la masse avec connecteur pour sonde d'oscilloscope Rigol.
 
Inutile de parler du rendu audio et vidéo, il n'y aura que très peu de différences avec les autres supergun du marché. La véritable plus-value de ce produit réside dans sa qualité et sa polyvalence.
 
A noter que Retro Electronik Propose toute une gamme d'adaptateurs gamepad destinés à ses supergun pour toutes sortes de pad consoles. Impossible de ne pas trouver son bonheur !
Et bien plus encore disponible sur le site.
 
En conclusion : cela fait plus d'un an que je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait, aucun souci à signaler. Je ne peux que le recommander aux utilisateurs les plus exigeants.
 
+ Qualité de fabrication
+ Auto-fire intégré
+ -5V intégré
+ Le nombre des options
+ Les accessoires prévus par le fabriquant
 
- Impossibilité de créditer avec le bouton "Select" des pad NeoGeo

Publié dans Test, Arcade

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