Gryzor - Konami
Aujourd'hui nous allons parler de la réparation d'un Gryzor de Konami (1987 - Aka Contra). Ce titre emblématique du développeur "à la petite vague" est le premier de cette saga mythique.
Cette PCB est en excellent état malgré son âge :
Pourtant le self test affiche une erreur qui empêche le démarrage du jeu :
"RAM 14E BAD"
La RAM en question se trouve ici :
Je commence par remplacer cette RAM désignée comme défectueuse, finalement cela ne donnera rien...
Ensuite je sonde les signaux sur les pin de la RAM pour trouver une anomalie sur le bus BUS DATA (pin 18) :
Il n'y a aucune pulsation sur ce pin alors que pendant le self test il devrait théoriquement se passer quelque chose.
Le bus données de cette RAM est directement câblé sur ce custom chip Konami 007121 :
Ce custom chip regroupe plusieurs fonctions : il gère les sprites et les tilemaps, il génère aussi une horloge et des interruptions pour le CPU principal.
La RAM étant bonne, c'est donc forcément lui le coupable !
Heureusement que le fabriquant de cette PCB a eu l'excellente idée de monter les customs sur support, cela va grandement faciliter son remplacement :
Merci à toi Monsieur le fabriquant !
Il existe un outil spécifique pour extraire les chip de ce type de socket. Mais ne possédant pas cette extracteur j'utilise une baguette en plastique, puis en faisant tout doucement levier à tour de rôle sous les coins j'arrive finalement à déloger ce chip de son support.
Ensuite j'en récupère un sur une carcasse possédant deux 007121 (malheureusement lui était soudé) :
A gauche celui du Gryzor, à droite le chip du Flack Attack.
Et enfin je procède au remplacement...
Plus d'erreur au self test, le jeu se lance parfaitement :
Sur la vidéo on peux voir deux custom 007121, les deux sont HS ! Sur la PCB donneuse un de ses deux 007121 était aussi défectueux. Encore un composant qui vieillit mal ?