Guwange - CAVE 68000

Publié le par Seb

Bonne Année à tous !!
 
Aujourd'hui nous allons vous parler d'une réparation sur le dernier Cave sorti avec le hardware 68000.
 
Il s'agit de Guwange, un shoot pédestre vertical à la réalisation magnifique. Il se déroule dans un univers fantastique médiéval japonais (tout un programme !).
 
A noter qu'il est disponible sur Xbox360 comme beaucoup d'autres titres Cave.
 
La PCB est en superbe état :
 
La panne affecte l'affichage de certains éléments des backgrounds, des sprites et du texte :
 
Elle provoque également un scintillement rose dans les arbres à l'écran d'accueil :
 
Je commence par inspecter la PCB et trouve plusieurs soudures sèches sur des CMS, ce qui est très fréquent sur ces PCB Atlus.
Malheureusement cela ne changera rien à la panne la plus visible... J’imagine que cela en a résolu d'autres que nous n'avions pas encore vues.
 
Je m’intéresse ensuite aux RAM du circuit graphique :
Cette PCB n'ayant pas de self test, je dégaine ce bon vieil oscillo.
 
Les BR62256F (32Kx8 SRAM) ne donneront rien...
Cependant lorsque je sonde une des deux V53C16256H (256Kx16 DRAM), je constate que les glitchs bougent : 
 
Rien de significatif apparait sur l'écran de l’oscilloscope, mais le fait de sonder les I/O 3 et 4 de la V53C16256H provoque des changements dans les glitchs.
V53C16256H
 
A ce stade deux solutions sont envisageables, soit la panne vient du custom 013 (sprites) situé sur le même bus données (ce qui serait extrêmement problématique)... Sinon c'est la RAM !
 
Je vais donc miser sur la RAM en la remplaçant par un modèle compatible :
 
Je lance un test et :

Ouf !! Ce n'était pas le 013, cette PCB a eu chaud aux moustaches !

Publié dans Arcade

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