High Voltage - Alpha Denshi

Publié le par Seb

Un High Voltage confié par Olisan. 
 
Le jeu bloque à l'écran de self test avec une erreur sur la "Sprite RAM 0" :
 
Cette PCB est sale, de la poussière s'est accumulée dessus.
A noter aussi qu'un TTL a été remplacé :
 
Je me dirige vers les RAM du circuit des sprites :
Rien n'indique quelle est la "RAM 0" parmi les 3...
 
Je sors l'oscilloscope, pour sonder tout ça.
Un superbe signal écrasé apparait sur le bus data d'une des RAM :

 

Finalement, et en "toute logique", la RAM HS (RAM 0) est celle du milieu (LOL) :

 

 
Le jeu démarre enfin (youpi !) :
 
Cependant je me rends rapidement compte qu'un souci avec le défilement des décors vient ternir la fête :
Je poursuis mes investigations en m’intéressant au TTL qui a été remplacé ultérieurement :
C'est un compteur (décompteur) synchrone 4 bits (74LS191), cela veut dire que tous les étages (bascules) sont commandés par le même signal d'horloge.
Ce mode de fonctionnement permet de limiter la durée des périodes d'instabilité (frontière entre l'état haut et bas) et par conséquent cela autorise des vitesses de fonctionnement plus élevées qu'en mode asynchrone.
 
Ce compteur est couplé avec un second compteur 4 bits de même référence pour former un mot de 8 bits.
Malheureusement aucune doc sur cette PCB est disponible sur le net, il faut donc procéder par "tâtonnements".
 
En inspectant ce circuit, je m’aperçois que ces deux TTL ont une incidence sur le défilement des décors. J'en conclus qu'ils font l'adressage mémoire des décors en partant d'une adresse puis en l'incrémentant pour générer un défilement d'affichage.
 
Les deux compteurs sont de marques différentes, celui d'origine est un Mitsubishi et l'autre est un Texas Instrument.
 
Je teste ces TTL au testeur logique du Xeltek en me disant qu'ils sont forcement HS... Sauf que je ne trouve aucune anomalie...
Je n'ai en ma possession que des 74LS191 de la marque Texas Instrument, avec deux de ces TTL ça ne fonctionne pas mieux...
 
J'en déduis donc qu'il pourrait y avoir un problème avec le délai de propagation des bascules. Et que si ces 2 compteurs ne sont pas parfaitement synchrones, l'octet généré aura un décalage entre ses 4 premiers bits et ses 4 derniers. Il suffit donc d'un micro décalage entre les vitesses de traitements des 2 TTL pour que le mot généré de 8bits soit incorrect : L'affichage du décor en sera forcément affecté.
 
Olisan me commande des 74LS191 de la marque Mitsubishi identique à ceux d'origines.
 
Quelques semaines passent... Et :
Tadaaaammm ! Tous beaux tous neufs ! Et surtout identiques aux originaux !
 
Je les mets en place :
Ces deux TTL sont montés d'origine sur supports lyre, ce qui va me facilité la tâche...
D’ailleurs je ne peux m’empêcher de penser que le constructeur avait anticipé des pannes avec ces deux TTL, sinon pourquoi les avoir mis sur des supports lyres ?
 
Un petit test :

Parfait ! Plus aucun souci avec les deux TTL Mitsubishi !

Je finis avec un bon nettoyage de la PCB :

Ça brille !

 

Publié dans Arcade

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Z
au top le Seb !! OliSan vas être joyeux
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