Commando - Capcom

Publié le par Seb

Une PCB de Commando confiée par Darksoft. Le jeu ne démarre pas, pas de son, juste en bel écran noir !
 
La PCB est en très bon état, pas de trace de réparation, d'oxydation, ou de choc, juste un peu de poussière :
 
Vu que le jeu ne démarre absolument pas, je vais commencer par m’intéresser à la partie CPU principal sur la carte B (au millieu) :
 
En sondant les TTL à l'oscilloscope je tombe sur une anomalie à la sortie "A" d'un compteur binaire emplacement 2L :
Plutôt suspect comme signal !
 

Je dessoude ce TTL et le passe au testeur logique :

Toutes ses sorties sont dans les choux !
 
Le compteur binaire à pour fonction d'incrémenter une valeur (en entrée) de n+1 à chaque top d'horloge.
 
Ce compteur fait parti du circuit de synchronisation, et il fonctionne en parallèle avec un autre compteur pour former un mot de 8bits :
 
Je le remplace et :
C'est nettement mieux ! Enfin un démarrage.
 
Tout semble OK, sauf qu'en lançant une partie :
Les décors n'apparaissent pas dans le bon ordre...
 
Le circuit de traitement des décors se trouve sur la carte C (au dessus). heureusement elle n'est pas très grande, ça devrait aller vite :
 
En sondant le bus d'adresses, je tombe sur un multiplexeur (74LS157) emplacement 1B, avec a une sortie qui reste bloquée à 0 :
Ce multiplexeur sert à décoder des adresses pour la RAM vidéo du scrolling :
 
Je remplace ce TTL et :
 

Un Commando qui repart en guerre !

Publié dans Arcade

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