Pomping World - Capcom/Mitchell

Publié le par Seb

Une PCB de Pomping World confiée par Zamoth. Le jeu ne démarre pas, l'écran est rempli de "0" avec un "RAM ERROR" au centre.
 
 
La PCB n'est pas en très bon état, il y a des traces de réparations antérieures, elle a aussi été désuicidée (l'absence de pile en témoigne), et présente de petites traces de corrosion.
 
Je m’intéresse en premier lieu au circuit du CPU principal :
 
Vu que le message d'erreur concerne une RAM, je m'oriente tout de suite vers la RAM du CPU principal :
 
En sondant les IO à l'oscilloscope voici ce que je trouve sur la broche 11 (I/O1) :
Au lieu de :
 
Je la remplace par une RAM compatible (8192x8bits SRAM CMOS).
 
Le jeu repart enfin ! Mais avec des sprites complétement glitchés...
 
Le circuit des sprites devient mon terrain d’investigation !
 
L'inspection des TTL, des ROM et les continuités ne donnera absolument rien.
 
A noter la présence de deux customs chip : BUNRAKU DL-050-115V et 86S105. Le custom estampillé BUNRAKU semble déjà avoir été remplacé ou ressoudé, c'est donc sur le second (86S0105) que mes soupçons vont se porter  :
Je cherche une donneuse parmis cette liste de titre :
 
- Adventure Quiz 2 Hatena Hatena no Dai-Bouken
- Ashita Tenki ni Naare
- Block Block
- Capcom Baseball
- Capcom World
- Dokaben
- Dokaben 2
- Pang / Buster Bros / Pomping World
- Poker Ladies
- Quiz Sangokushi
- Quiz Tonosama no Yabou
- Super Pang / Super Buster Bros.
 
 
Finalement ce sera un Block Block qui sera sacrifié ! (et peut-être ressuscité le jour ou je trouverai une carcasse).
 
 
Après remplacement :
La documentation sur ce hardware ne précise pas la nature de ces deux custom. Je suppose que le 86S105 est générateur de sprites, en ce qui concerne le BUNRAKU, j'imagine qu'il fait office de décodeur d'adresse et/ou de buffer.
 
Je lance un test :
 
Plus aucun soucis à signaler !
 
 
 

Publié dans Arcade

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