Moonwalker - Sega System 18

Publié le par Seb

Un Moonwalker avec des problèmes de logique et d'affichage.

La Logique du jeu est délirante avec des ennemis qui n'apparaissent pas aux bons endroits et des événements qui se déclenchent aléatoirement (passages qui restent fermés, pop ennemis, etc.)

La PCB est plutôt propre :

 

Rien de notable en dehors de la pile du CPU qui a été remplacée :

 

Pour commencer je vérifie les ROM CPU emplacement a5 et a6 -> Tout est ok de ce côté.

Ensuite je m'intéresse à cette pile qui n'est pas au bon format (CR2025 au lieu de CR2032).

Je la remplace par une CR2032 en utilisant la méthode décrite ici :

Toujours pareil, même problème de logique...

 

Je décide donc de préparer un kit de "désuicidage" avec un CPU (68k 8Mhz) et les deux ROM décryptées (27C020) :

Problème de logique résolu !

 

Je m'attaque ensuite au problème d'affichage :

Des ombres en bandes horizontales apparaissent de façon aléatoire dans l'image sur fond clair (difficiles à voir sur la photo, mais très visibles en jeu).

En recherchant des anomalies à l'oscilloscope je tombe sur ce TTL (IC28) :

Au test logique ce TTL apparait fonctionnel mais pourtant il y a quelque chose d'anormal sur l'amplitude de ses sorties.

Je le remplace et les ombres disparaissent !

Une partie pour tester tout ça :

 

Au passage j'en profite pour remplacer les condensateurs arrachés/dessoudés sur la RomBoard ainsi que le supercapacitor emplacement C5 (0,1f 5,5v) présent sur la carte mère.

 

 

Publié dans Arcade

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C
Merci beacoup pour cet article. Je crois que j'ai le meme problème avec la luminosité qui oscille. Je croyait que c'était mon supergun/alimentation et était désespéré pour une solution.
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G
outch ! il y avait du boulot au final sur cette pcb !
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