Moonwalker - Sega System 18
Un Moonwalker confié par Crebou.
La PCB a déjà eu des réparations et le jeu a été désuicidé. Au démarrage l'écran reste noir, aucun signe de vie.
Je commence par m'intéresser en premier lieu à la partie ROM CPU, mais leur test ne va rien donner de concluant... Ensuite je descends jusqu'aux buffers sur les BUS des ROM.
A l'aide de l'oscilloscope je trouve une anomalie côté ROM sur un buffer bi-directionnel (74LS245) emplacement IC15.
Je le dessoude, puis le teste sur le testeur logique de mon programmeur :
Le TLL n'est même pas détecté, il est donc HS.
Je le remplace et... Rien.... Toujours écran noir. 😡
Je descends ensuite jusqu'à la RAM du CPU 68K. Les deux RAM ont été montées sur des supports lyres lors d'une réparation, ou d'une tentative de réparation précédente :
En dessous c'est pas la joie :
Il y a deux lignes d'adresses qui restent à plat sur ces RAM, je décide donc de dessouder et de tout nettoyer pour vérifier les continuités.
Et là... C'est le drame ! :
Coté composants je trouve 2 pastilles arrachées ainsi qu'une continuité coupée.
Du côté soudures je trouve une piste coupée, pas évidente à voir d'ailleurs.
Un coup de straps pour rétablir les continuités et ensuite je monte les RAM sur des supports tulipes :
Reste plus qu'à tester :
C'est good ! 👍