Street Fighter 2 - Capcom CPS1
Un Street Fighter 2 avec des bugs graphiques sur les sprites :
C'est moche !
Je dissocie les Cartes A, B et C pour les tester séparément :
Premier constat : les cartes A et B ne fonctionnent pas correctement. Heureusement la carte C fonctionne bien !
Round 1 :
En testant la carte B avec une autre carte mère on constate que les sprites sont traversés par des traits verticaux :
Une inspection visuelle me permet de rapidement déterminer l'origine du problème :
Un choc a fendu la maskrom 6M.
Après remplacement avec une 27C400 préalablement gravée avec la ROM 6M, la carte B est réparée.
Yaaattaaa !
Round 2 :
Reste à s'attaquer à la carte A :
Je remets les cartes A,B,C ensemble et commence par vérifier le PPU CPS-A-01 car c'est bien souvent lui qui est à l'origine de ce type de panne...
Et pourtant rien à signaler de ce côté ! C'est plutôt une bonne nouvelle car une panne sur ce custom aurait envoyé cette carte mère direct à la casse.
Mon second suspect est la "Sprite RAM". A l'aide de l'oscilloscope je me rends compte qu'il y a un problème sur la moitié des RAM... Pas de panique, la fautive doit perturber le signal des 5 autres qui sont sur le même bus.
Finalement la gagnante sera la RAM située en 5N. je l'enlève et la remplace par une RAM provenant d'une carte A qui a eu moins de chance :
Reste plus qu'à tester :
Parfait, plus aucun glitch !