Thunder Fox - Taito F1
Un Thunder Fox confié par Gustav XIII. Le seul son qui sort du jeu est un horrible sifflement aigu.
J'inspecte en premier lieu l'amplification -> pas d’activité sur l'entrée de l'ampli en dehors du signal qui provoque le son aigu.
Je remonte ensuite dans le circuit audio pour tomber sur deux TL074CN qui servent à la pré-amplification. L'oscilloscope révèle une anomalie sur IC54.
Le remplacement d'IC54 fait disparaitre le son aigu mais le jeu reste désespérément silencieux. C'est après avoir remplacé IC53 (le second TL074CN) que le son se fait entendre à nouveau. Par contre les musiques sont buguées et les digitalisations sont grésillantes... 😡
Je remonte ensuite sur le DAC (YM3016) c'est lui qui est chargé de convertir les signaux numérique en signaux analogiques. Rien à signaler de ce coté. C'est ensuite au tour du synthétiseur audio "YM2610" Rien à signaler non plus...
Je passe directement aux ROM audio et m’aperçois qu'il y a un problème sur le bus d'adressage des deux maskrom situées en IC41 et IC42.
Une tentative de lecture des maskrom confirmera le problème :
Tout rentrera dans l'ordre après remplacement de ces deux maskrom par des 27C040.
Au final il aura fallu remplacer les deux pré-amplis et les deux ROM audio :
A noter : Les systèmes Taito F1 nécessitent du -5V pour le son et c'est certainement une mauvaise manipulation sur le -5v qui est à l'origine des deux pré-amplis grillés.
Concernant les deux ROM je penche pour une insertion à l'envers probablement consécutive à une tentative de "réparation" antérieure.
Ce titre va pouvoir rejoindre la collection de Gustav XIII !