Soundboard 054544, 054986A & 056747 - Konami

Publié le par Seb

Remplacement des condensateurs CMS sur soundboard Konami AKA : "saloperies recouvertes de vernis noir".
 
Quoi qu'il arrive, au bout d'un certain temps il faut remplacer les condensateurs électrolytiques. En ce qui concerne les CMS, ils commencent à couler au bout de plus ou moins 15/20 ans selon leur durée de fonctionnement et leur qualité. De façon générale ils sont moins durables que les électrolytiques aluminium axiaux/radiaux non CMS.
 
Au début des années 90 Konami a implanté dans son hardware arcade des petites cartes filles qui contenaient une partie du circuit audio des PCB, comme cela se faisait déjà pour d'autres type de circuits.
Cependant avec le temps leurs condensateurs CMS finissent par couler et détruire tout ce qui passe en dessous.
 
Pour résoudre ce problème il faut dans un premier temps gentiment dessouder les condensateurs pour ne pas arracher les pastilles sur lesquelles ils sont soudés, sinon ça fera du travail de réparation en plus...
 
Après il faut décaper le vernis. Personnellement j’utilise un décapant peinture universel.
 
Je dessoude le module et le laisse tremper dans le décapant le temps nécessaire pour qu'il soit bien décapé. Attention de ne pas le laisser trop longtemps, sinon c'est le vernis des pistes qui est dissous.
En générale et selon le décapant utilisé une bonne dizaine de minute suffit, cependant il faut parfois répéter l'opération.
NB : il est important de bien nettoyer les deux cotés car l’électrolyte des capa à tendance à couler en dessous.
 
Une fois propre, il reste à faire le capkit et ressouder le module.
Concernant le capkit je préfère remettre des condensateurs CMS pour rester fidèle à la conception originale plutôt que des condensateurs à sorties radiales, même si rien n’empêche leur utilisation et finalement c'est même beaucoup plus simple... J'aime me compliquer la vie.
 
Après capkit :
 
NB : il faut bien vérifier les continuité avant de se lancer, car parfois la petite PCB en céramique est dans un tel état de corrosion que ça devient irrécupérable.
 
 
Liste des condensateurs pour soundboard Konami :
 
Modèle 054544 :
Quantité / capacité / tension de service / diamètre max
2x 4,7uf 50V - Ø 4mm
1x 10uf 16V - Ø 4mm
8x 47uf 16V - Ø 6,3mm
 
 
Modèle 054986A :
Quantité / capacité / tension de service / diamètre max
4x 4,7uf 50V - Ø 4mm
3x 10uf 16V - Ø 4mm
3x 47uf 16V - Ø 6,3mm
 
 
Modèle 056747 :
Quantité / capacité / tension de service / diamètre max
4x 47uf 16V - Ø 6,3mm
3x 10uf 16V - Ø 4mm
2x 4,7uf 50V - Ø 4mm
1x 33uf 16V - Ø 6,3mm
 
 
 
A noter que vous pouvez aussi trouver des reproductions de ces PCB réalisées par Francis sur son site : https://pxlmod.com/
 

Publié dans Arcade, Tutoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
super tuto ma lethal enforcers a de nouveau du son merci et encore merci
Répondre
Y
Très propre ce décapage !<br /> Je me permet d'ajouter que j'ai récemment eu un souci sur une soundboard 054986A, non pas au niveau de l'ampli op ni du DAC comme c'est le plus souvent le cas, mais au niveau du petit régulateur de tension 7805 qui ne débitait plus de +5V. Vu sa promiscuité avec les condensateurs, pas étonnant qu'il puisse potentiellement tomber en panne.
Répondre
Bonjour Yves !<br /> <br /> Merci pour ton message, ça me fait très plaisir. Par ailleurs je trouve ton travail sur "Jammarcade.net" excellent !<br /> J'aimerai bien pouvoir échanger avec toi sur nos réparations.<br /> Est-ce que tu pourrais me contacter par le formulaire de contact du blog ?<br /> <br /> Seb.
S
Merci beaucoup pour cet article très instructif. Propriétaire d'une plaque Jamma GI.JOE je vais regarder avec attention cette petite PCB audio.
Répondre
F
Sur celle d'un pote, rien de tout ca, pas de coulure. Pourtant panne. Remplacement des capas, rien. Déssoudage obligatoire, opération très risquée pour le pcb principal, 64 pins c'est beaucoup.<br /> Face cachée clean. Remplacement de l'AOP. Rien. Reste le DAC ;-)<br /> Il faut une certaine 'expertise' pour réparer cette carte. J'ai un pcb en préparation, (le caius, il est extrément cher), j'en aurais quatre en rab. Pareil pour le DAC par 5 en chine.