Bomb Jack - Tekhan
Pour mon premier article sur ce blog, une réparation que j'ai fait il y a quelques années :
Bomb Jack de Tekhan (1984)
Au menu :
- Pas de texte à l'écran, il manque des sprites.
- bug dans la logique du jeu (les sprites des personnages traversent l'image verticalement en boucle).
- Les background disparaissent quand on touche à la carte.
- Pas de son
Après un lavage et un bon séchage, le travail sérieux commence. Je m’intéresse en premier aux UVPROM, pour constater qu'aucune est corrompue... Je regarde ensuite l'état des broches "Output Enable" et du "Chip Enable". La sonde logique indique que /OE et /CE ne sont ni à 1 ni à 0 ce qui n'est pas normal. Je commence à chercher une coupure dans la continuité des pistes pour finalement tomber sur ce petit strap en vert :
C'est lui qui met /CE et /OE à 0 ce qui permet d'activer la sélection des ROM et leur lecture. Je constate qu'il est coupé et qu'il ne tient plus que grâce à sa gaine en plastique. Je refais un strap et... Retour des décors ! un petite avancé donc
Je m’intéresse ensuite aux TTL, après quelques minutes de recherches infructueuses, une 74LS20 (2 NAND à 4 entrées) semble avoir un problème sur la broche 6 :
Problème ensuite confirmé :
Après remplacement :
C'est nettement mieux, je peux maintenant m'interresser au son.
Le contrôle à oscilloscope du Z80 de la carte A met en évidence un problème avec les IO !
Je le remplace et les IO reprennent vie ! Par contre toujours pas de son.
Vu que l'amplification fonctionne, je m’intéresse donc aux 3 PSG AY-3-8910 (Programmable Sound Generator), la sonde logique montre qu'il n'y a pas d'activité sur les broches BDIR,BC1 et BC2.
En partant des PSG je remonte jusqu’à la RAM en K3 pour me rendre compte qu'une de ses broches sur le bus d'adressage restait à 0. Conclusion RAM HS vu que la ROM et le CPU sur ce BUS sont bons.
Il existe plusieurs références de RAM en 2048 mots de 8 bits qui ont le même pinout. Sur des carcasses de Bootleg je trouve une 2016 et une 6116, toutes les deux sont compatibles.
Une fois la RAM remplacée il y'a du son mais qu'il en manque une partie.
Je retourne tester les PSG pour voir qu'il y'a du son sur les canaux analogiques de deux des trois PSG, mais pas sur le dernier.
Remplacement du PSG en D3;4 et ce Bomb Jack est enfin revenue à la vie !
En conclusion :
- un nettoyage intégrale
- un strap refait en M8
- un 74LS20 remplacé en R3
- le Z80 de la carte A remplacé
- la RAM MSM2128 en K3 remplacé par une TMM2016
- le PSG AY-3-8910 en D3;4 remplacé