JVS to JAMMA - Namco
Aujourd'hui nous allons voir la réparation d'un JVS to JAMMA Namco qui n'affiche plus l'image.
L'adaptateur JVS to JAMMA, permet de jouer aux PCB JAMMA sur des bornes à la norme JVS ayant un moniteur qui support le 15Khz.
A l'origine cet adaptateur était commercialisé avec les Bornes Cyber Lead Namco :
Namco Cyber lead 2... Les goûts et les couleurs...
Ce JVS to JAMMA Namco est certainement le plus abouti du marché. Il propose entre autre :
- Une sortie S-Vidéo
- Deux sorties VGA
- Un connecteur Kick harness
- Une alim -5V intégrée
- Un signal de sortie adapté aux moniteurs VGA
- Un switch Stéréo
- Un Connecteur JAMMA (Hirose) de très bonne qualité
- Aucun lag aléatoire dans les inputs (ce qui peut par exemple arriver sur l’adaptateur River service)
Il a cependant quelques points faibles :
- Problème de crédits sur certaines New Net
- Problème de crédits sur certains jeux Cave SH3 (à confirmer)
- Volumineux
Sur celui qu'on m'a confié l'affichage de l'image ne passe plus, mais on entend parfaitement le jeu tourner ainsi que l’activation des contrôles (sons, crédits, lancement de partie, etc.).
Je commence par vérifier l'état des condensateurs électrolytiques aluminium CMS, ils sont souvent HS ou bien fatigués après 15/20 ans, et comme si cela ne suffisait pas, ils se mettent généralement à couler en provoquant de l'oxydation.
En testant C4, voici sur quoi je tombe :
Celui-ci est cuit, pas de doute quand on voit sont ESR. Par contre les autres ne sont pas en aussi mauvais état, étonnant...
En le remplaçant autre chose attire mon attention :
Ce composant marron câblé sur les deux connecteurs VGA a une sale tête...
Une magnifique fissure le traverse de part en part ! Impossible qu'il fonctionne. Je remarque aussi qu'il est câblé directement sur le condensateur emplacement C4 (que je viens de remplacer), certainement que ce petit monde a rendu l'âme ensemble.
Il s'agit d'un réseau de filtres EMI CMS à 8 éléments, il est utilisé dans la suppression de "bruits parasites" et nous permet donc d'avoir une image plus propre, plus belle, plus parfaite, c'est beau... Cependant dans le cas présent il est fendu en deux, donc c'est foutu pour l'image de "l'an 2000".
Je le dessoude :
Je ne pense pas qu'il se soit cassé en prenant un choc mécanique, mais plutôt à un éclatement consécutif à un problème électrique, un défaut ou une mauvaise utilisation.
Maintenant il faut arriver à retrouver ce filtre EMI référence NFA81R10C222, et c'est pas une mince affaire vu les quantités qu'imposent le peu de fournisseurs qui possèdent cette référence en stock.
N'ayant pas l'intention d'en acheter une bobine de 1000, je suis obligé de chercher sur une carcasse de PCB Namco, à ma connaissance ce composant se trouve seulement sur leur matos.
Tadaaaaam :
Et pour finir un capkit complet :