Metamorphic Force - Konami

Publié le par Seb & Grogory

Cette fois-ci je m'attaque à un Metamorphic Force reçu dans un lot de PCB HS pour pièces. Ça serait un sacrilège de laisser mourir un aussi bon titre...
 
La PCB ne boot pas, rien ne se passe à l'écran :
 
Pourtant elle est en excellent état, rien de notable en dehors d'un capkit de la soundboard à prévoir :
Une des premières choses que je fais sur ce hardware Konami est de vérifier les soudures CMS, ce type de problème est récurrent sur la plupart des PCB ayant des composants en boitier QFP (custom chip carré avec beaucoup de broches). Malheureusement sur celle-ci je ne trouverai aucune soudure sèche...
 
Une inspection au touché de la PCB sous tension m'oriente tout de suite vers ce custom chip en pleine surchauffe :
Ça chauffe ! @*#$ !! Mon doigt !
 
Ce custom chip est utilisé pour les traitements d'affichages, c'est un encodeur de priorité avec alpha blending (simulation de transparence) de marque Fujitsu. Il est très certainement en court circuit, ce qui explique la surchauffe et l'absence de démarrage.
 
Il va donc falloir le remplacer, inutile de chercher plus loin pour le moment :
 
Cette fois ci j'ai un démarrage, mais il reste bloqué au test de la RAM audio 9C :
 
Confiant, j'entreprends de remplacer directement la RAM 9C (SRAM 8x8 MN4464M Panasonic) :
Nada, toujours plantée.
 
Ensuite je m'oriente vers la Soundboard, un grand classique qui peut aussi affecter le self test de démarrage.
N'attendez pas d'avoir des pannes pour faire ce capkit, bien souvent la soundboard est déjà bien rongée quand les soucis apparaissent et parfois il est trop tard pour la sauver.
Tadam ! une soundboard toute propre. J'en profite aussi pour sortir et tester le Z80. Mais RAS de ce côté non plus...
 
La soundboard est maintenant 100% opérationnelle vu que je l'ai testée au préalable sur un autre Konami, mais cela ne changera rien à mon souci de freeze au démarrage.
 
A ce stade il ne reste plus beaucoup de suspects dans le circuit audio. Je m’intéresse ensuite aux deux 054539 (8 canaux ADPCM & reverb) de marque Fujitsu (again)  :
 
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l’instar du Z80, ces deux custom partagent les mêmes bus données et adresses que la RAM 9C, ce qui en fait deux excellents suspects. Mais ça je ne le savais pas faute de schéma de cette partie du circuit dans le manuel de service du jeu.
Ces deux custom sont situés emplacement 5E et 5F sur la PCB.
 
Cette fois-ci j'utilise l'oscilloscope en mode : "faut pas que je me plante... Encore"... Et voici sur quoi je tombe, presque immédiatement, sur la pin 48 de 5E :

 

 
Cette pin va sur la pin 7 de la RAM 9C ce qui correspond au bus d'adressage à l'adresse A3. Tout s'explique ! Put... Si j'avais utilisé l'oscilloscope dès le début sur 9C j'aurai gagné un temps fou !
 
Vu que les pin 48 des deux 054539 sont sur la même ligne que la pin 7 (A3) de 9C, il va maintenant falloir déterminer lequel des deux custom met A3 à la masse.
Je dessoude et je lève la pin 48 de 5E puis je sonde la ligne à l'oscillo -> Rien toujours le même signal écrasé.
Je ressoude la pin 48 de 5E puis je lève celle de 5F, cette fois ci le signal retrouve une forme normal ! c'est donc le 054539 emplacement 5F qui met A3 de la RAM 9C à la masse.
 
Je remplace le coupable :
Tout beau, mais pas tout neuf...
 
Cette fois ci le self test va au bout et le jeu démarre ! Ouf !
Bon... C'est pas gagné... Les sprites ne s'affichent que par petites bandes verticales et les backgrounds sont amputés de la partie supérieure du premier plan.
 
Maintenant que je peux entrer dans le service mode, donc j'en profite pour lancer un test des maskrom :
Tout semble OK de leurs côtés...
 
Dans le cas présent je suis confiant et je me dirige tout de suite vers le générateur de sprites (055673 emplacement 15k), car c'est un composant qui tombe régulièrement en panne (Fujitsu inside).
C'est parti pour son remplacement  :
 
Un de plus...
 
Puis je lance un nouveau test :
C'est mieux, les sprites sont de retour, mais les décors au premier plan sont toujours amputés de leur partie supérieure.
 
Je constate aussi que, dans certains niveaux pendant la démo, les calques contenant des effets de transparence ne s'affichent pas dans le bon ordre.
 
Priorité... Effets de transparence...
....
....
....
 
Cela me fait penser au premier custom que j'ai remplacé ! Et si j'avais remplacé un custom HS par un autre HS, Ça serait une première.
 
Je vérifie mes soudures encore une fois, puis je regarde ce qu'il se passe dessus à l'oscillo -> RAS.
 
Dépité, je finis par me lancer une nouvelle fois dans le replacement de ce composant :
 
Again :
 
Je lance un test en croisant les doigts car si cela ne fonctionne pas, je serai coincé :
Bah voila, j'avais remplacé un custom HS par un autre HS...
 
Cette PCB m'aura englouti 4 custom chip pour sa réparation ! Aussi vorace qu'une "ex femme" tellement elle m'a dépouillé.
 
Après lui avoir fait un capkit complet et une beauté, la belle s'envole vers de nouvelles aventures.
 
 
Bonus Stage :
Metamorphic Force c'est un beat em all de Konami sorti en 1993, et qui vous plonge dans un univers mythologique avec une bande son métal qui déchire. Il est à noter que Konami mettait vraiment beaucoup de moyens dans la partie son de ses jeux, que ce soit pour la partie hardware que le partie composition. A titre d'exemple, Ajax sorti en 1987, balançait déjà de superbes musiques et sons en stéréo. Même CAVE, le dieu des shoots em up, n'a sorti que des jeux en mono avec un échantillonnage tellement médiocre que sur certaines PCB on se demande si elle n'est pas en panne.  Bref je vous conseillerai de tester vos PCB Konami en stéréo via le connecteur 4 pin dédié et de profiter de ce nectar pour les oreilles.
 

Aujourd'hui je pense tout particulièrement à la piste du niveau "Colisseum of Revenge", un morceau bluffant de réalisme (pour l'époque) aux sonorités métal avec un solo de guitare de plus d'une minute ! Malheureusement ce niveau de "boss rush" est uniquement présent sur la version US du jeu :

Publié dans Arcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article