Bucky O'Hare - Konami
Cette fois-ci nous allons voir un Bucky avec des problèmes de son faible et grésillant ainsi que les crédits bloqués :
La PCB est plutôt propre, rien à signaler en dehors de cette horrible soundboard qu'il va falloir remplacer car complétement rongée par l’électrolyte des condensateurs qui a coulé dessus.
Il ne faut pas attendre d'avoir des problèmes de son pour s'en occuper car souvent quand le problème devient audible c'est qu'il est déjà trop tard.
Je remplace la soundboard, puis une fois le son revenu j'attaque le problème de crédits.
Au démarrage de la PCB un crédit est automatiquement ajouté sans rien toucher :
Le crédit 1P reste activé en permanence, c'est pour cela que la PCB boot avec 1 crédit et qu'ensuite il est impossible d'en ajouter.
La facilité serait de laisser le jeu en "freeplay", mais ça ne serait pas "propre".
Un coup d’œil sur le schéma de la PCB, me facilite grandement la tâche (au passage, un gros merci à tous ceux qui les mettent à disposition sur internet) :
Ce qui représente sur la PCB :
Je m’intéresse en premier lieu au custom chip en boitier SIL estampillé : "005273" (S15), en partant du principe qu'il y a eu un problème électrique sur le peigne JAMMA causant la dégradation de l'entrée crédit.
Mais en le remplaçant rien ne change... Raté...
Je remonte ensuite un peu plus haut sur le TTL "LS257" (U69), et me rends compte que sa sortie Y1 (quatrième broche) reste bloqué à 0 (0v).
il s'agit d'un circuit multiplexeur (circuit servant à envoyer sur un seul fil, les informations de plusieurs sources en les sélectionnant parmi N entrées).
74257 - Quadruple multiplexeur de données de 2 à 1 ligne.
je dessoude ce TTL et le test :
HS ! Ouf ! Sinon je séchais complétement.
Je le remplace, fais une beauté à la PCB :
Et enfin je lance un test :
Tout est OK, un Bucky 100% opérationnel !