Cadash - Taito
Un Cadash qui n'affiche rien à l'écran mais sur lequel on entend tous les sons :
La PCB est un peu poussiéreuse, mais en dehors de ça rien d'autre à signaler :
Je commence par regarder ce qu'il se passe sur les sorties RGB/S en sondant les pin JAMMA 12 (rouge), 13 (bleu), N (vert) et P (synchro) :
Absolument rien, aucun signal... Il y aurait plus d'activité si je sondai une poignée de porte.
Je remonte les pistes RGB/S jusqu'au DAC* vidéo. Il est monté sur une petite carte soudée en SIL référencée "TC0070RGB" :
Les broches des cartes SIL ne supportent aucune contrainte mécanique, bien souvent un bon aller et retour suffit à provoquer des dommages.
En inspectant ses broches à la loupe on voit clairement qu'elles sont au bout du rouleau :
Il faut maintenant toutes les ressouder en y allant généreusement avec l'étain :
Il ne reste plus qu'à lancer un test :
Un jeu sympa, très original en arcade, avec lequel je vais enfin pouvoir m'amuser !
A noter : Taito avait inclus la possibilité de jouer jusqu'à 4 en coopération sur deux bornes séparées. Ce qui est assez original pour un jeu de 1989.
Certaines révisions de cette PCB ont été amputées de cette fonctionnalité.
*DAC vidéo: Digital to Analog Converter, dans le cas présent c'est le circuit qui va convertir les signaux numériques (binaires) générés par le circuit d'affichage en signaux analogiques compréhensibles par un moniteur CRT RGB.