Rastan - Taito
Une PCB de Rastan confiée par Zamoth.
Le jeu démarre normalement, puis au bout de quelques secondes l'image se brouille et le jeu finit par complètement planter.
La PCB est plutôt propre dans l'ensemble. A noter que deux MASKROM ont été remplacées par des 27C010 avec une modification de leur pinout pour les rendre compatibles avec cette PCB.
Un ampli du circuit audio (TL074) a été remplacé et monté sur support tulipe, ainsi qu'une des RAM du CPU principal.
Lorsque je sonde la sortie vidéo au moment où le jeu se met à ne plus afficher correctement, je constate que la fréquence de synchro joue au yoyo alors qu'elle devrait être stable en étant aux alentours de 15Khz.
Je vais donc m’intéresser aux oscillateurs à quartz et aux générateurs d'horloges.
Il n'y a que deux oscillateurs à quartz sur cette PCB, un de 16Mhz, et l'autre de 26Mhz.
L'oscilloscope m'indique que leur fréquence reste correcte même quand le jeu est complétement planté. Le problème est donc plus haut dans les horloges !
je lance mes investigations au niveau des circuits qui divisent la fréquence de l'oscillateur à quartz ci-dessous :
Ce TTL (74ALS74 emplacement IC81) est une bascule D avec preset et clear, c'est un composant très commun qui a toutes sortes d'applications. Dans le cas présent cette bascule est utilisée pour diviser la fréquence de l'oscillateur pour obtenir une fréquence définie.
Je sonde ses sorties, et voici sur quoi je tombe sur 2Q (pin 9) quand le jeu est planté :
Là autant dire que c'est n'importe quoi !
Bizarrement ça me fait penser aux paysages montagneux du jeu "L'arche du Captain Blood" pendant l’atterrissage du vaisseau 🤔
Je dessoude ce TTL et le mets sur un testeur logique, puis lance un test et... Rien... Tout est OK :
Le jeu ne plantait seulement au bout d'un certain temps... Serait-il possible qu'il y ait une notion de température à prendre en compte ?
Je réchauffe légèrement le TTL à l'air chaud, puis le remets sur le testeur :
Rien ne vas plus !! Non seulement il n'est plus détecté mais en plus les patterns de tests retournent une erreur sur les sorties 2Q (pin 9) et /2Q (pin 8).
Il faut maintenant que je lui trouve un remplaçant.
N'ayant pas de 74ALS74, je dois me rabattre sur quelque chose de compatible. Une des particularités des 74ALS c'est que leur temps de propagation est très court (4ns*).
Finalement j'opte pour un 74F qui est une version améliorée du 74ALS, avec un temps de propagation qui est aussi très court (3,4ns*).
Je lance un test et :
Tout fonctionne parfaitement !
Avant (sortie 2Q IC81):
Après (Sortie 2Q IC81):
*1 ns : 10–9 seconde = 1 milliardième de seconde, et ça compte vu le level de Zamoth !