Robocop - PCB Bootleg
Un bootleg de Robocop, aucun démarrage, bouillie de pixels et bruit de fond.
- inspection visuelle -> condensateurs arrachés, TTL d'encodage des I/O JAMMA brulé.
Je remplace les condensateurs HS et le 74LS245 brulé :
La destruction du 75LS245 est probablement consécutive à un branchement de peigne JAMMA à l'envers. Je le remplace puis lance un test.
Tout semble OK !
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Puis en écoutant l'intro j'ai l'impression que les digitalisations audio tournent au ralenti...
Un coup d’œil sur le datasheet du MSM6295 (synthétiseur vocal OKI) pour localiser l'entrée de l'horloge. Ensuite je fais un contrôle à l'oscilloscope qui me permet de constater que le synthétiseur vocal est cadencé à 800Khz au lieu des 1MHZ annoncé dans MAME...
Tout s'explique.
Inspection du compteur binaire (74LS390) qui sert à générer la fréquence utilisée par le synthétiseur vocal... Il y'a eu une erreur lors de la conception de cette PCB (volontaire ou non) ! Le compteur fait une division de 8Mhz par 10 au lieu de 8...
J'imagine donc que tous ces bootleg de Robocop souffrent du même défaut, à confirmer...
j'improvise d'un circuit de test à l'aide d'un compteur binaire pouvant réaliser une division par 8 (74LS393) :
C'est bon !
Montage :
VCC (14) : +5V
MR (12) : Masse
/CP (13) : Entrée à 8Mhz
GND (7) : Masse
Q2 (9) : Sortie à 1Mhz -> pin 5 (XT) du MSM6295
MR (12) : Masse
/CP (13) : Entrée à 8Mhz
GND (7) : Masse
Q2 (9) : Sortie à 1Mhz -> pin 5 (XT) du MSM6295
OKI MSM6295
Je test :
Tout est OK, le jeu est opérationnel le son est à la bonne fréquence.