Soundboard 056602 - Konami

Publié le par Seb

Haaaaa.... Konami et ses soundboard, véritables petites bombes à retardement qui assassinent vos PCB à coup de jus de condensateurs et d’oxydation.
 
Cette fois-ci nous allons voir la Soundboard des "System GX", car non content d'avoir pourris les PCB des générations précédentes avec ces saletés de cartes son, Konami récidive  :

 

Voici la liste des jeux concernés :
- Daisu-Kiss
- Dragoon Might
- Gokujyou Parodius / Fantastic Journey
- Golfing Greats 2 / Konami's Open Golf Championship
- Lethal Enforcers 2: Gun Fighters
- Racin' Force
- Run And Gun 2 / Slam Dunk 2
- Rushing Heroes
- Salamander 2
- Sexy Parodius
- Soccer Superstars
- Taisen Puzzle-dama / Crazy Cross
- Tokimeki Memorial Taisen Puzzle-Dama / Crazy Cross 2
- Tokkae Puzzle-dama
- Twin Bee Yahhoo! / Magical Twin Bee
- Vs. Net Soccer
- Winning Spike
 
Il existe plusieurs révisions de carte mère System GX avec un emplacement de soundboard différent, et à ma connaissance un seul modèle de soundboard sur ce système -> le 056602 :
 
Avertissement : cette cascade a été réalisée par des cascadeurs professionnels, ne tentez pas de la reproduire chez vous.
 
Actuellement l'objectif avec ce capkit est d'anticiper la fuite des condensateurs et donc l'oxydation. Prévenir que guérir, toussa, toussa...
 
La méthodologie est grossièrement la même que pour les soundboard Konami de générations précédentes.
Je vais utiliser du décapant peinture du commerce tout ce qu'il y a de plus standard :
L'idéal étant de laisser tremper la soundboard une bonne demi heure directement dans le décapant pour décaper proprement et en profondeur. Attention aux vapeurs nocives de cette mixture.
 
Au préalable il convient de retirer les condensateurs, et à ce sujet il existe plusieurs écoles :
- Le dessoudage : pas toujours efficace en cas de corrosion de surcroit avec du vernis par dessus, et que ce soit au fer à souder ou à l'air chaud. Avec un gros risque de faire sauter les pad de la PCB.
- L'arrachage : avec un risque non négligeable d'emmener les pistes en même temps que le condensateur, et après bonjour les réparations...
- Le désossage (Breveté par la Montreuil Institute of Technology) : Ma méthode favorite, l’opération s'avère plus longue mais elle préserve au mieux les pistes. Celle-ci consiste à couper le condensateur à ras de son support plastique à l'aide d'une pince fine et bien coupante pour éviter de l'écraser et d'arracher une broche et la pistes qui va avec. Une fois décapité je lève doucement le reste du boitier aluminium en faisant levier, pour au final ne plus avoir que le support plastique et les deux broches. Puis je retire le support plastique tout en laissant les deux broches. Je me les garde pour la fin car elles se dessouderont beaucoup mieux une fois passées au décapant et nettoyées. Voila ! Mais shhuuuuuut c'est un secret, ne le dites à personne.
 
Un fois sortie du décapant je passe la soundboard sous l'eau et je brosse les restes du vernis avec une solution savonneuse, puis je rince abondement avant de pratiquer un séchage parfait -> Faudrait quand même pas que ce soit pire après capkit.
 
Je nettoie les pad des condensateurs à la tresse à dessouder :
 
Ensuite pour souder il faut :
- Deux mains avec 10 doigts (pas à chaque main mais au total, 7+3 ne fonctionne pas non plus).
- Faire gaffe à la polarité (ça arrive même aux meilleurs de se planter).
- Avoir une surface de contact bien propre et plane.
- Utiliser du flux pour bien diffuser l'étain sous le condensateur sinon au moindre coup de vent le condo tombe.
- Bien nettoyer les résidus de flux après soudure (ranger sa chambre, changer de sous vêtements, se brosser les dents, etc.).
- Et le plus important : du skill, parce que c'est pas la soudure la plus simple à réaliser, sur du CMS avec une petite surface de contact.
 
Le résultat final avec des condensateurs tous beaux tous neufs !
 
Quantité / capacité / tension de service / diamètre max
2x 0,33uf 50V - Ø 4mm
2x 4,7uf 16V - Ø 4mm
1x 10uf 16V - Ø 4mm
1x 33uf 16v - 6,5mm
1x 100uf 16v - Ø 6,5mm
 
A noter qu'il est tout à fait possible de capkiter avec des condensateurs à broche, mais dans le cas présent je pense que les CMS sont plus appropriés notamment en ce qui concerne les risques d'arrachage lors de la manipulation des PCB.
 

Publié dans Tutoriel, Arcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article