PC Engine GT - NEC

Publié le par Seb

Une PC Engine GT confiée par TRK. Elle n'a plus de son sur haut-parleur et seulement du côté droit avec le casque.

Au démarrage première "surprise" : l'écran est affublé d'un magnifique point sombre qui n'a rien à faire là :

 

Vu que je vais ouvrir la console, autant en profiter pour faire un détour dans l'écran.

Après démontage je tombe là dessus :

Une boulette improbable est venue se coller sur la vitre du LCD. Mais comment est elle arrivée là ?!

J'utilise un coton tige sec et je la décolle tout doucement car toute rayure ou trace à l'intérieur de l'écran ne pardonne pas.

un test :

C'est nettement mieux !

Je peux maintenant m'attaquer au problème de son plus sereinement.

J'inspecte rapidement le circuit imprimé de la console :

Elle a déjà eu droit à un capkit complet, pas de souci de ce côté c'est propre !

Ensuite je sonde les sorties audio du HuC6280 (emplacement IC700) :
-> Tout est normal !

Pas de problème d'amplification non plus, l'ampli fonctionne parfaitement (JRC 2073 emplacement IC100).

Je m’intéresse ensuite au fonctionnement du jack audio, pourquoi du son que d'un coté du casque et rien sur le HP de la console ?

Après dessoudage :

 

Et démontage :

Cette fiche jack possède un système d'interrupteur inverseur unipolaire (à droite) qui s'actionne avec une glissière (au milieu) au moment de l'insertion de la prise jack. C'est cet interrupteur qui coupe le son du haut-parleur quand le casque est branché.

La lamelle qui actionne la glissière (au milieu en bas) est cassée au niveau de son coude, l'autre moitié est restée dans la fiche. C'est pour cela que le haut-parleur est coupé et qu'il n y a qu'un coté qui sort sur le casque.

La lamelle en entier après démontage complet:

Elle est recouverte de vert-de-gris ce qui veut dire qu'il y a eu de l'humidité à l’intérieur du jack, c'est probablement cette oxydation qui a nuit à sa souplesse et l'a rendue cassante.

On trouve facilement ce modèle de jack sous la référence "PJ-307". Vu que je n'ai pas envie d'attendre 3 semaines pour une livraison qui vient de chine je récupère un jack sur une Game Gear.

Le problème c'est que cette fiche jack de Game Gear n'a que 2 broches (celles aux extrémités), je suis donc obligé de récupérer la broche manquante dans la fiche HS et de la monter dans celle de remplacement :

 

Pour finir je soude la fiche, lance un test -> tout est OK ! Cette GT n'est plus aphone. Reste plus qu'à tout remonter :

 

Une GT qui a retrouvé toute sa voix !

 

Publié dans Console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylver 25/09/2018 13:43

Un grand classique ce contact de jack qui s'encrasse ou se casse ! Sur GB je regarde ça en premier même si souvent, au final, c'est la membrane du HP qui s'est décollée ... Par contre pareil que Cédric : sur une GT, la moindre des choses c'est de remettre des condensateurs alu CMS à la place des anciens ! Surtout qu'avec les blindages de la GT (qu'on ne voit pas sur les photos d'ailleurs :p), il semblerait que le positionnement des condensateurs discrets soit un peu compliqué (certains font même de la découpe du blindage) !

TRK 21/06/2018 19:05

quelle belle machine ^^

Cédric 20/06/2018 23:22

Super taf encore !
Par contre la mode de changer les capas aluminium CMS par des capas aluminium traversantes lors d'un précédent recap, vraiment je comprends pas l'utilité.
Plus gros, risque de décollement des pistes...