Cabal - TAD

Publié le par Seb

Un Cabal confié par Ben Shinobi.

Une partie des sprites sont décalés et le reste n’apparait pas du tout :

Deux TTL de la carte fille ont été remplacés et placés sur support, des condensateurs céramiques sont cassés ou manquants et il y a une usure des pistes sous la carte B consécutive au frottement avec des composants de la carte du dessous.

 

Je commence par la carte B en grattant le vernis sur les pistes abimées, puis j'étame ces pistes. Elles sont tellement fragilisées qu'en les étamant les deux du bas s'effacent :

 

Un fois les pistes réparées je m'attaque à la carte fille en dessoudant les deux TTL suspects, puis en inspectant la PCB :

Avant dessoudage des supports des TTL.

 

Une pastille à été arrachée et le LS04 est HS.

NB : les broches 2, 6, 10, 14 du LS139 sont coupées ainsi que les broches 2 et 12 du LS04. Après vérification il s'avère que c'est normal.

Je remplace les deux TTL en coupant les broches mentionnées ci-dessus puis répare la pastille arrachée et... Rien ! Toujours la même panne !

En testant les 74LS163 de la carte fille je me rends compte que certains ne reçoivent aucun signal sur leur entrée /reset... Mais pourquoi ?

En traçant leurs pistes je fini par arriver sous les deux TTL qui ont été remplacées mais sur les pastilles des broches coupées, donc dans le vide. Dans un premier temps cela me semble complétement illogique.

... Et si le réparateur précédant avait oublié de refaire des ponts entre les pastilles des sorties des TTL et les pastilles sous les broches coupées !

Un test s'impose : je fais des ponts entres les entrées/sorties des deux TTL en prenant les sorties voisines qui ne vont nul part :

Et :

 

Parfait !

 

Il me reste à protéger les pistes du circuit imprimé que j'ai réparé sous la carte B et remplacer les capa céramiques :

 

Ben va de nouveau pouvoir s'éclater avec son jeu et nous faire des superplay dessus 👍

Publié dans Arcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article