Avenging Spirit - Jaleco Mega System 1

Publié le par Seb & Yves M

Cette fois-ci nous allons voir un Avenging Spirit, jeu sorti en 1991 sur Mega System 1 type B de Jaleco. C'est aussi une PCB que l'on ne voit pas souvent.
A noter que ce jeu aura connu deux portages, un sur Game boy et l'autre sur iOS.
 
Cette réparation a été réalisée en binôme avec Yves M qui possède à son actif plusieurs belles réparations consultables sur www.jammarcade.net
 
Rien ne s'affiche à l'écran, aucun son :
 
La PCB est archi propre, absolument rien à signaler, on dirait qu'elle vient à peine d'être déballée :
 
Je commence par tester la sortie synchro vidéo sur le connecteur JAMMA (Pin P) :
 
Vu qu'il ne se passe rien sur la synchro vidéo, j'inspecte ensuite les horloges.
C'est finalement dans le circuit de l'oscillateur à cristal X3 que je trouve un TTL suspect.
Les TLL sont communément utilisés pour diviser ou multiplier des fréquences de quartz.
 
C'est donc lui qui attire mon attention, il s'agit d'une double bascule D (74LS74) :
 
Sa sortie /2Q présente un signal anormal :
C'est moche...
 
je le dessoude et le test sur le testeur logique du Xeltek 610P :
Il apparait fonctionnel, pourtant je ne pense pas m'être trompé... Ça doit être un faux positif causé par un problème de fan out dû à la fatigue du TTL ou un problème avec le pattern de test.
 
Hop ! Je le remplace, sans être certain de mon coup à 100%... Puis lance un test :
La sortie /2Q sort un signal parfait à 6Mhz (résultat de la division de la fréquence de l’oscillateur à cristal par 2).
 
Ouf ! C'était bien le 74LS74, et c'est maintenant nettement mieux.
 
Sauf qu'il persiste quand même un gros problème...
On voit à travers les sprites !
 
Là j'avoue que j'ai un peu cherché avant de trouver. En premier lieu je me suis évidemment intéressé au circuit des sprites, mais sans succès.
Finalement c'est en sortie d'affichage que je suis tombé sur un TTL (74LS174), une autre bascule D mais à 6 bits cette fois-ci :
 
Sur ses pins 11 et 14 je trouve ce signal :
C'est pas terrible, on dirait un court circuit à la masse.
 
Le TTL n'est pas en cause. Les 2 pin présentant un mauvais signal sont deux entrées, et je vais m’intéresser au composant qui se trouve en face.
 
Je remonte jusqu'à cette BPROM (2K-bit TTL bipolar PROM) mémoire morte très rapide (pour l'époque) mais de petite capacité. Je suppose qu'elle gère les priorités d'affichage :
 
Cette mémoire nécessite des programmateurs "haut de gamme" pour pouvoir être testées ou programmées.
 
Je confie cette tâche à Yves M qui va réaliser cette programmation à l'aide d'un DATA I/O Chiplab (programmateur haut de gamme des années 90) :
 
Il me confirme que la BPROM est HS et en reprogramme une autre dans la foulée :
Ce programmateur est excellent, mais aujourd'hui il souffre d'un énorme défaut : il faut posséder un PC sous Windows XP et pourvu d'un port parallèle. Les OS supérieurs posent des des problèmes de pilotes. Il faut donc utiliser un "ordinosaure"...
 
Une fois la BPROM remplacée :
 
Et voilà ! un jeu au gameplay très original qui reprend du service !

J'en profite pour faire un appel aux plus doués en programmation : est-il possible de modifier les pilotes et le logiciel du DATA I/O Chiplab pour le faire tourner sous Windows 10 x64 et avec un adaptateur USB vers parallèle ?

NB : les machines virtuelles ne fonctionnent pas non plus (VmWare, VirtualBox, etc) :

N'hésitez pas à nous contacter sur le formulaire de contact du blog.

Au passage une bise à Yves qui en plus de m'aider sur cette réparation, m'a permis de facilement mettre la main un DATA I/O Chiplab, programmateur qui me manquait en particulier pour les BPROM .
 

Publié dans Arcade

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Commenter cet article

ZAMOTH 15/11/2020 20:54

COOL le DUO SEB & YVES ; ) 2 bon potos