Thunder Cross 2 - Konami

Publié le par aje_fr

Cette fois un dépannage d’un Thunder Cross 2

Malheureusement, je n’ai pas fait de photos lors du dépannage, donc  les photos ne sont pas tout à fait synchro.

Voici la carte à peu près comme elle était au départ :

 

Cette carte ne démarrait pas, rien, pas d’affichage, écran noir.

Je commence d’abord par vérifier les composants fujitsu (fushitsu), on sait jamais, même si la panne n’est pas forcément liée, ça peut sauver du temps par la suite.

Après tests, ceux-ci sont bons. Ouf.

Donc, on s’attaque au démarrage, premièrement vérifier l’activité du micro, pour ça, on regarde à l’oscillo si le bus de données ou le bus d’adresses oscille … Rien…

Ensuite, on regarde le reset et l’horloge. Ceux-ci sont corrects (reset à 1 et horloge qui tourne).

Et pour finir, les signaux d’interruptions qui peuvent bloquer le micro dans un état d’attente. Pareil, signaux corrects…

Je vérifie quand même les eproms, on sait jamais, mais pareil, contenu correct.

A ce moment, je ne vois pas d’où peut venir la panne à part du micro en lui-même car juste après un reset on devrait au moins voir un peu d’activité sur les premiers bits d’adresses (A0/A1…)

Donc décision est prise de le changer, surtout que Thomson n'est pas forcement connu pour ses 68000 contrairement au Motorola qui sont quasi increvables.

 

Micro changé, la carte démarre !

 

Par contre, nouveau problème, pas de son. Enfin si, un très, très léger niveau quand je pousse les deux potentiomètres à fond mais avec beaucoup de souffle.

Cela veut dire que toute la partie numérique doit fonctionner et que le problème se situe après.

Le souffle veut aussi dire que l’amplification semble fonctionner.

Je fais quand même un test sur le connecteur audio output, et m’aperçois qu’en fait une voie fonctionne mais pas l’autre. Musique, bruitage, etc…

A l’oscillo, c’est étrange car sur la voie qui fonctionne, j’ai bien un signal audio, par contre sur l’autre, un signal carré à haute fréquence. La fréquence est tellement élevée que mon haut-parleur ne peut reproduire le son et que de toute façon, mon oreille ne pourrait pas l’entendre.

Grâce au schéma du PCB Simpsons qui est très ressemblant à ce niveau, je remonte le signal :

 

Et j’arrive finalement sur le YM3012 qui semble générer ce signal. Ce composant est le convertisseur numérique / Analogique utilisé pour l’audio.

Habituellement, sur une carte d’arcade, l’audio est séparée en deux parties distinctes, une qui s’occupe des musiques et l’autre des bruitages. Le tout commandé par un microprocesseur. Ils sont convertis ensuite en analogique chacun de leur côté et ensuite mixés analogiquement. On retrouve donc souvent le couple YM2151/YM3012 pour les musiques et un M6295 pour les bruitages ainsi qu’un Z80 pour contrôler le tout.

Sur cette PCB, c’est différent. La musique est bien générée par un YM2151 par contre, sa sortie numérique ne vas pas directement dans le DAC mais passe dans un composant konami (le 053260). Ce composant s’occupe donc de générer les bruitages et en plus de les superposer numériquement aux musiques. Ce signal numérique ressort ensuite directement sur le DAC et aucun mixage analogique n’est nécessaire par la suite.

A ce stade, deux possibilités, soit c’est le composant konami qui est HS, soit le DAC YM3012.

On commence par le plus simple, le DAC.

 

Changement du composant et le son qui revient sur les deux voies !

J’en profite au passage pour faire un petit capkit de la partie audio même si ça n’était pas vraiment nécessaire, ça ne coute rien.

 

Et voilà :

 

Il faut une première fois à tout, et c’est la première fois que je tombe sur un 68000 en panne.

Maintenant au jeu !
 

Publié dans Arcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

smK 24/02/2020 11:20

Génial votre blog, j'ai vraiment envie de me payer quelques cartes d'arcade ^^