Ghosts'n Goblins - Capcom

Publié le par Seb

Un Ghosts'n Goblins confié par Darksoft.

Les sprites s'affichent avec une ligne sur deux manquantes :

La PCB est en très bon état :
 
La première chose qui m'interpelle avec cette PCB, c'est l'absence de piste visible :
Ça risque de compliquer la réparation, heureusement que les schémas de cette PCB sont disponibles sur le net.
 
Je commence tout naturellement mes investigations par le circuit des sprites :
 
Visuellement deux choses attirent tout de suite mon attention :
- le support lyre de la ROM MM14 :
Hummmm de la bonne rouille !
 
- l'état du vernis sous des TTL 12L et 13L :
Les deux semblent avoir subis une oxydation très localisée, car le reste du jeu est impeccable.
 
je remplace le support lyre par un neuf :
Cela ne change rien à la panne, mais maintenant ça brille !
 
Ensuite je dégaine l'oscilloscope à la recherche d'anomalies dans la zone "tampon de lignes" :
Buffer 1
 
 

Buffer 2

 
Voici sur quoi je tombe en sondant la ligne /1ST :

 

Même si des pulsations sont présentes, ce signal sera interprété que comme un "1" logique par les composants présents sur cette ligne. Son amplitude est beaucoup trop faible et la tension trop haute pour que les fronts bas soient considérés comme des "0" logiques.
 
"1ST" contrôle les sorties (/OE) des sélectionneurs de données/multiplexeurs (74LS257) emplacement 12L et 13L :
 
Le signal 1ST est généré par un décodeur/démultiplexeur (74LS139) situé emplacement 9K :
 
C'est ma première cible, je dois m'assurer que le signal produit par ce TTL est bon.
-> Après démontage et test sur testeur logique tout est ok... Aucun problème avec lui.
 
Ce signal peut être perturbé par tout ce qui se trouve sur son fil (entrées et sorties y compris). Je m'oriente donc vers les deux multiplexeurs (74LS257) emplacement 12L et 13L et leur entrée /OE :
Si cette ligne reste bloquée sur "1" les sorties de ce TTL ne sont jamais activées.
 
Je les dessoude pour les tester :
Cette zone est localement oxydée, est-ce que c'est un hasard ou non ?...
 
Je teste le TTL emplacement 12L (en haut sur la photo du dessus) et :
Il est cuit !!
 
Le second TTL emplacement 13L passe parfaitement le test. C'était donc l'entrée /OE du 74LS257 emplacement 12L qui perturbait le signal de "1ST" :
 
Le TTL emplacement 13L est oxydé, même s'il est fonctionnel j'en profite donc pour le remplacer par un 74LS257 propre :
 
Avant de tout remettre en place je passe du vernis vert spécial PCB là où j'ai gratté le vernis qui était cloqué. Ce sera plus propre et la PCB sera mieux protégée :
Heureusement c'est juste superficiel.
 
Résultat final :

 

Reste plus qu'à tester tout ça :

Darksoft va de nouveau pouvoir profiter de son Ghosts'n Goblins 😉

Publié dans Arcade

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Commenter cet article

ZAMOTH 15/11/2020 20:52

canon Ball

TRK 04/06/2019 13:33

bravo :)

grumly 21/05/2019 14:12

supers explications !!!