TMNT - Konami

Publié le par Seb

Un Tortues Ninja confié par Metalslugaddict.
 
Le jeu a des problèmes de son :
La PCB présente des traces de réparations, mais elles ne concernent pas le circuit audio :
 
 
J'oriente mes recherches dans le circuit audio :
Il y a du monde ! Quand on concevait un circuit audio chez Konami, on ne faisait pas les choses à moitié.
 
Je teste :
- les RAM
- les ROM
- le CPU
... Rien ...
 
Finalement, à l'aide de l’oscilloscope je tombe sur une anomalie sur un bus d'adressage qui me fait remonter jusqu'à ce composant :
Il s'agit d'un synthétiseur vocal ADPCM de la marque "NEC" référencé : UPD7759C
 
Je le dessoude :
 
Puis en l'inspectant voici sur quoi je tombe :
Une magnifique cloque ! Signe qu'il a fait très chaud dans ce boitier.
Plus de doute la panne vient d'ici !
 
Je monte un support lyre au cas où le problème se reproduirait à cause d'un autre composant :
 
Puis je place un nouveau UPD7759C sur son support :

 

 
Un test :
Tout est OK ! Metalslugaddict va de nouveau pouvoir s'éclater avec son TMNT.

Publié dans Arcade

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Sylver 14/03/2019 20:21

Salut, merci pour toutes ces réparations ! Pour information, quelle anomalie as-tu repéré sur le bus d'adressage et quelle a été ta méthode pour identifier le responsable ?

Seb 15/03/2019 11:42

Hésite pas à me contacter par le formulaire de contact si tu souhaites plus d'informations :)

Sylver 15/03/2019 10:00

Merci Seb pour ta réponse ! Ok donc tu as vu ça à l'oscilloscope ;) Je vais bientôt m'équiper d'un oscilloscope pour chez moi également, ça peut faire gagner beaucoup de temps dans la recherche de panne ! Mais du coup comment as-tu identifié le responsable sur le bus ? Car il y a l'air d'y avoir un paquet de composants sur ce bus d'adresse non ? C'est en regardant le mapping mémoire de la carte et en regardant les bits perturbés que tu as déduit le coupable ou il existe un méthode à base de mesures pour identifier un coupable ?
Je suis passionné de réparations et jusqu'à peu j'avais surtout réparé des consoles (et des macbook pro aussi), dont quelques Neo Geo AES, et j'ai eu il y a peu l'occasion de réparer un slot Neo Geo MVS (MV2) qui avait la RAM du Z80 HS, le WE d'une des RAM backup et quelques pistes entre les slots cartouches et les composants qui font la selection de slot qui ne jouaient plus leur role ! Je partage certaines de mes expériences de réparation sur des forums, mais c'est toujours un plaisir de lire les expériences des autres réparateurs ;)

Seb 15/03/2019 09:18

Bonjour Sylver,

Je te remercie pour ton commentaire.
Une partie du BUS d'adressage (pin26/34) était bloquée entre deux niveaux. Ça arrive parfois quand un composant est en court-circuit (d'où la cloque).